Nous joindreInvestorsCareersMediaScienceContact Us
AccueilLa ScienceDomaines ThérapeutiquesLes vaccinsVirus respiratoire syncytial 

Virus respiratoire syncytial (VRS)

Le VRS est un virus respiratoire courant qui cause une maladie bénigne accompagnée de symptômes semblables à ceux du rhume, mais il peut entraîner une atteinte plus sévère.

Au Canada, le VRS est actuellement le virus respiratoire pathogène le plus courant chez les nourrissons et les jeunes enfants; un enfant sur cinq qui le contracte doit en effet recevoir des soins médicaux d’urgence1. Le VRS peut causer des infections respiratoires graves comme la bronchiolite ou la pneumonie, qui doivent parfois être traitées à l’hôpital.

Qui peut contracter le VRS, et comment?

Le VRS se propage très facilement (par la toux, les éternuements ou le simple fait de parler), et il est très difficile de l’éviter complètement. La plupart des cas d’infection au VRS au Canada se concentrent entre l’automne et le début du printemps4.

Le VRS peut infecter des personnes de tous âges, mais celles qui courent le plus grand risque de complications graves ou sévères sont les nourrissons (ceux de moins de six mois sont plus vulnérables) et les aînés (les personnes de 60 ans ou plus), surtout ceux qui ont des maladies respiratoires ou cardiaques. Les personnes âgées qui vivent dans des établissements d’habitation collective ou de soins de longue durée courent plus de risque d’être infectées par le VRS6.

Prévention

Il existe plusieurs façons, dont la vaccination, de se protéger contre le VRS. Un vaccin contre le VRS peut aider à réduire le risque de maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez les adultes de 60 ans et plus.

L’immunisation active des mères pendant leur grossesse aide à protéger les enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de six mois, contre le VRS. Pendant la grossesse, les anticorps de la mère sont naturellement transmis au fœtus en développement par la circulation sanguine, à travers le placenta11.

Il est important d’être bien informé sur les divers types de vaccins et agents d’immunisation existants contre les maladies évitables7,8.

Voici quelques autres mesures préventives que vous pouvez prendre pour vous protéger et pour protéger autrui contre le VRS :

  • Restez à la maison quand vous êtes malade, pour éviter de contaminer les autres;

  • Lavez-vous les mains régulièrement;

  • Nettoyez les surfaces qui sont touchées souvent, comme les poignées de porte;

  • Évitez tout contact étroit avec des personnes qui ont des symptômes qui ressemblent à ceux du rhume;

  • Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude (pas dans votre main)5.

Consultez votre pharmacien ou votre professionnel de la santé pour savoir comment vous protéger, vous et votre famille9.

Références
  1. Thampi, Nisha, et al. Health care costs of hospitalization of young children for respiratory syncytial virus infections: A population-based matched Cohort Study. CMAJ Open, vol. 9, no 4, oct. 2021, https://doi.org/10.9778/cmajo.20200219. Consulté en janvier 2024.

  2. L’Association pulmonaire du Canada. Virus respiratoire syncytial (VRS). Accessible au https://www.poumon.ca/virus-respiratoire-syncytial-ou-vrs. Consulté en janvier 2024.

  3. Juhn Young J., et al. Incidence of respiratory syncytial virus infection in older adults before and during the COVID-19 pandemic. JAMA Network Open, vol. 6, no 1, 20 janvier 2023, https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2022.50634. Consulté en janvier 2024.

  4. Gouvernement du Canada. Virus respiratoire syncytial (VRS) : Symptômes et traitement. Accessible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/virus-respiratoire-syncytial-vrs.html.  Consulté en janvier 2024.

  5. Gouvernement du Canada. Virus respiratoire syncytial (VRS) : Prévention et risques. Accessible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/virus-respiratoire-syncytial-vrs/prevention-risques.html. Consulté en janvier 2024.

  6. HealthLinkBC. Respiratory Syncytial Virus (RSV) Infection. Accessible au https://www.healthlinkbc.ca/illnesses-conditions/infectious-diseases/respiratory-syncytial-virus-rsv-infection. Consulté en janvier 2024.

  7. Centers for Disease Control and Prevention. Overview, History, and How the Safety Process Works. Accessible au https://www.cdc.gov/vaccinesafety/ensuringsafety/history/index.html. Consulté en janvier 2024.

  8. Gouvernement du Canada. Maladies respiratoires infectieuses : Réduire la propagation grâce à des mesures de protection individuelle. Accessible au https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladies-respiratoires-infectieuses-reduire-propagation-protection-individuelle.html. Consulté en janvier 2024.

  9. Nemours Kids Health. Talking to a Pharmacist. Accessible au https://kidshealth.org/en/parents/pharmacist.html. Consulté en janvier 2024.

  10. Cinicola Bianca, et al. The Protective Role of Maternal Immunization in Early Life. Frontiers in Pediatrics, vol. 9, 28 avril 2021, https://doi.org/10.3389/fped.2021.638871. Consulté en janvier 2024.

  11. Gouvernement du Canada. Monographie d’ABRYSVO. Accessible au https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00074133.PDF. Consulté en janvier 2024.

  12. Gouvernement du Canada. Monographie de BOOSTRIX. Accessible au https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00062794.PDF. Consulté en janvier 2024.

Vaccination des nourrissons et des enfants en bas âge en contexte de COVID-19
Lire la suite
Les vaccins au Canada
Lire la suite
Pneumonie à pneumocoques
Lire la suite
Résistance aux antimicrobiens (RAM)
Lire la suite
À propos de nousLa scienceNos produitsSoutien des collectivitésNotre voix Fournisseurs Réseau de distributionPfizer mondialeCentre de presseConditions d’utilisation Carrières Professionnels de la santéNous joindrePolitique de confidentialitéCopyright © Pfizer Canada 2022 Tous droits réservés. Ce site s'adresse uniquement aux résidents du Canada. M.D. de Pfizer Inc., utilisée sous licence.