La résistance aux antimicrobiens (RAM, ou résistance aux antibiotiques) désigne la capacité d’un microorganisme (comme une bactérie, un virus et certains parasites) à empêcher un antimicrobien (comme un antibiotique, un antiviral ou un antipaludique) d’agir contre lui. Les traitements habituels deviennent alors inefficaces; l’infection persiste et peut se transmettre à d’autres personnes2.
La RAM peut compromettre la capacité de traiter les infections mineures et courantes, ainsi que les maladies infectieuses graves, comme l’infection à pneumocoques, la tuberculose et l’infection par le VIH, et entraîner potentiellement une maladie prolongée, une invalidité ou la mort1.
Au Canada, 1 patient sur 16 admis à l’hôpital contracte une infection résistante à plusieurs médicaments; autrement dit, plus de 20 000 patients hospitalisés contractent une infection pharmacorésistante chaque année3.
La RAM peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge, dans n’importe quel pays. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère la RAM comme une menace grave croissante pour la santé publique mondiale à l’heure actuelle.
Le mésusage et la surutilisation des antibiotiques, de même que les mesures insuffisantes en matière de contrôle des infections, font en sorte que la résistance aux antibiotiques gagne du terrain. Il est possible de prendre des mesures à tous les paliers de la société pour réduire les répercussions de la résistance et en limiter l’expansion.
Voici ce qu’il est possible de faire à titre personnel pour prévenir la résistance aux antibiotiques et en limiter l’expansion :
Ne prendre des antibiotiques que si ceux-ci sont prescrits par un professionnel de la santé autorisé.
Éviter de prendre des antibiotiques si votre professionnel de la santé juge que vous n’en avez pas besoin.
Toujours suivre les conseils que vous donne votre professionnel de la santé lorsque vous prenez des antibiotiques.
Ne jamais partager ni utiliser un reste d’antibiotiques.
Prévenir les infections en vous lavant régulièrement les mains, en évitant tout contact étroit avec une personne malade et en adoptant des pratiques sexuelles sans risque.
Prendre des mesures d’hygiène lors de la préparation des aliments : suivre le programme « Cinq clés pour des aliments plus sûrs » de l’OMS (prendre l’habitude de la propreté, séparer les aliments crus des aliments cuits, faire bien cuire les aliments, maintenir les aliments à bonne température, utiliser de l’eau et des produits sûrs) et opter pour des aliments provenant d’animaux en bonne santé qui n’ont pas reçu d’antibiotiques pour accélérer leur croissance ou prévenir la maladie.
Voici ce que les responsables politiques peuvent faire pour prévenir la résistance aux antibiotiques et en limiter l’expansion :
Mettre en place un plan d’action solide à l’échelle nationale pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.
Améliorer la surveillance des infections résistantes aux antibiotiques.
Renforcer les politiques, les programmes et la mise en œuvre de mesures pour prévenir les infections et limiter leur propagation.
Réglementer et promouvoir l’utilisation appropriée de médicaments de qualité ainsi que leur mise au rebut.
Diffuser de l’information sur les répercussions de la résistance aux antibiotiques.
Voici ce que les professionnels de la santé peuvent faire pour prévenir la résistance aux antibiotiques et en limiter l’expansion :
Prévenir les infections en assurant la propreté des mains, des instruments et de l’environnement.
Ne prescrire et délivrer des antibiotiques que lorsque ceux-ci sont nécessaires, conformément aux lignes directrices actuelles.
Signaler les infections résistantes aux antibiotiques aux équipes chargées de la surveillance.
Expliquer à leurs patients comment prendre correctement les antibiotiques, leur parler de la résistance aux antibiotiques et des dangers associés au mésusage des antibiotiques.
Parler à leurs patients de la prévention des infections (par exemple, le lavage des mains, les pratiques sexuelles sans risque et se couvrir le nez et la bouche en éternuant).
Voici ce que le secteur des soins de santé peut faire pour prévenir la résistance aux antibiotiques et en limiter l’expansion :
Investir dans la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques, méthodes diagnostiques et d’autres outils.
Organisation mondiale de la Santé. Résistance aux antibiotiques. Disponible au https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/r%C3%A9sistance-aux-antibiotiques. Dernière consultation en juin 2019.
Organisation mondiale de la Santé (OMS). Principaux repères. Résistance aux antimicrobiens. Disponible au https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/r%C3%A9sistance-aux-antibiotiques. Dernière consultation en juillet 2019.
Agence de la santé publique du Canada. Canadian Context on Antimicrobial Resistance. Disponible au https://www.cadth.ca/sites/default/files/symp-2018/presentations/april17-2018/Concurrent-Session-E6-Antimicrobial-Resistance-Drugs.pdf. Dernière consultation en juillet 2019.