Le cancer demeure l’un des plus grands défis en matière de santé de notre temps. Malgré les progrès remarquables réalisés dans les domaines de la recherche, il s’agit de la deuxième cause de décès à l’échelle mondiale1. Au Canada, 2 personnes sur 5 recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie2 et, compte tenu du vieillissement de la population, ce nombre devrait augmenter d’ici 20401,2. Heureusement, les avancées rapides de la recherche et développement (R-D) en oncologie portent des fruits : les technologies et les traitements nouveaux sont de plus en plus à la portée des patient·e·s.
Chez Pfizer Canada, nous travaillons de concert avec les plus grands cerveaux du milieu de l’oncologie pour atteindre un but commun : donner de l’espoir aux personnes atteintes d’un cancer, où qu’elles se trouvent. Au Canada, les traitements de Pfizer Oncologie, dont les 12 qui ont été lancés depuis 2019 seulement, ont eu des répercussions chez 18 000 patient·e·s. Mais ce n’est qu’un début. Des centaines de personnes et d’organismes contribuent à l’avancement de l’oncologie. Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur les Visages de Pfizer qui jouent un rôle de premier plan.
Exploiter le pouvoir des partenariat
Soucieuse de voir les soins continuer à s’améliorer, Pfizer Canada collabore avec des organismes réputés de lutte contre le cancer. En 2024, nous avons offert 1,1 million de dollars pour des bourses destinées à des chercheurses et à des cliniciennes pour la population canadienne souffrant d’un cancer.
En sa qualité de directrice – Engagement patients chez Pfizer Canada, Manon veille à ce que les personnes atteintes d’un cancer soient au cœur de toutes nos activités. Elle s’assure ainsi que les Canadiens et Canadiennes que nous accompagnons puissent se prononcer sur notre travail, et elle travaille également sans relâche pour nous mettre en lien avec les personnes qui sont visées par notre travail et comprendre leurs besoins.
« En tant qu'entreprise pharmaceutique, je crois sincèrement qu'on a la responsabilité de comprendre les besoins des patients. On ne peut rien tenir pour acquis », explique Manon.
Recherche et développement
Certaines estimations canadiennes prévoient une augmentation de 40 % des cas de cancer entre 2020 et 20403; notre engagement à l’égard de la recherche n’en est donc que plus vif. Nous consacrons environ 40 % de nos investissements en R-D à des traitements anticancéreux. Notre objectif : mettre au point des médicaments qui prolongeront et amélioreront la vie des patient·e·s, au Canada et partout ailleurs.
L’un des piliers de notre cheminement en R-D est Felicia, chef d’équipe – Science de la réglementation chez Pfizer Canada. Felicia joue un rôle déterminant : elle veille à ce que nos traitements anticancéreux respectent les normes de réglementation les plus rigoureuses au monde.
Chaque homologation est le fruit de longues années de travail pour Felicia et son équipe, et chacune nous donne aussi une occasion de plus de venir en aide aux Canadiennes et Canadiens atteints de cancer.
« Dans mon travail quotidien, j’ai le sentiment que je peux contribuer à aider les personnes qui sont aux prises avec le cancer, et cela me rend heureuse », ajoute Felicia.
Domaines de R&D contre le cancer de Pfizer
Les activités de Pfizer visent divers types de cancers :
« La science est en constante évolution, il faut vraiment suivre le rythme pour rester au fait des nouveautés. Il faut s’adapter constamment; cela rend les journées très intéressantes », explique Marie-Christine.
Combler les lacunes en matière de soin
Le cancer ne fait pas de discrimination; les soins du cancer ne devraient pas non plus en faire. Nous veillons avec détermination à combler les lacunes pour que toute personne aux prises avec le cancer profite des toutes dernières avancées scientifiques.
Ses fonctions de chef – Accès chez Pfizer Canada amènent Maxim à travailler à améliorer l’accès au traitement pour les personnes atteintes de cancer. Son collègue Julien, chef – Programme de soutien aux patients chez Pfizer Canada, se consacre à aplanir les obstacles entre les patient·e·s cancéreux·ses et les traitements qui leur ont été prescrits. Leur travail primordial contribue à ce que la bonne personne reçoive le bon médicament qui est adéquat pour cette personne au bon moment.
« On a appris qu’un des membres de notre famille avait un cancer. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte de la grande passion que j’ai pour l’accès à nos médicaments, et de l’impact profond que j’ai ou qu’on peut avoir en tant qu’équipe sur les patients », ajoute Maxime.
« Nous, notre rôle dans le programme de soutien aux patients, c’est les épauler, leur offrir des services si c’est ce dont ils ont besoin, les aider à s’orienter dans le système de santé et contribuer à combler les lacunes et à proposer du soutien », explique Julien.
Shantal, l’une des partenaires responsables des centres de recherche de Pfizer Canada, est un autre pilier de notre équipe. Elle travaille avec des partenaires tant internes qu’externes pour activer les centres de recherche clinique et favoriser le respect des exigences réglementaires afin de nous aider à étudier des traitements qui pourraient un jour être offerts aux patients atteints de cancer.
« C’est avec passion que j’appuie les centres qui participent à nos études cliniques. Notre travail consiste à tester nos médecaments dans l’idée de pouvoir offrir de nouveaux traitements aux patients », ajoute Shantal.
Chez Pfizer, nous croyons que le temps, c’est de la vie. Et pour les deux Canadiens sur cinq susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer, chaque jour compte. Il ne s’agit pas seulement de chiffres; cela nous concerne toutes et tous ainsi que les gens que nous aimons. C’est pourquoi rien n’est plus urgent, rien n’est plus personnel que l’objectif que nous nous sommes fixé : mettre au point des remèdes contre cette maladie mortelle. Le cancer ne ralentit pas – il faut donc passer à la vitesse supérieure.
Références
[1]. Organisation mondiale de la Santé. (2024). Cancer. https://www.who.int/fr/health-topics/cancer#tab=tab_1. Consulté en octobre 2024.
[2]. Société canadienne du cancer. (2023). Statistiques sur le cancer. https://cancer.ca/fr/research/cancer-statistics. Consulté en octobre 2024.
[3]. Yibing Ruan, Abbey Poirier, Jean Yong, Rochelle Garner, Zhuolu Sun, John Than, Darren R. Brenner, Long-term projections of cancer incidence and mortality in Canada: The OncoSim All Cancers Model, Preventive Medicine, Volume 168, 2023, https://doi.org/10.1016/j.ypmed.2023.107425. Consulté en novembre 2024.