Mardi, le 5 mars, 2024
Vivre avec un myélome multiple : le parcours de Phil
Le myélome multiple est un cancer du sang incurable, mais il est possible de bien vivre avec celui-ci, et même de s’épanouir.
Vivre avec un myélome multiple peut être un parcours semé d’embûches. Phil Harbridge, pasteur à la retraite, enseignant et coureur passionné de la Colombie-Britannique, le sait très bien. En 2019, à l’âge de 57 ans, Phil a commencé à ressentir une fatigue inhabituelle et un essoufflement pendant ses courses. Inquiet pour sa santé, il a consulté son médecin, qui a découvert une anémie et qui lui a prescrit des comprimés de fer. Cependant, après s’être fracturé une côte lors d’une course régulière, il a passé d’autres examens et a consulté un hématologue.
« Mon rendez-vous avec l’hématologue local était prévu pour la fin de la semaine, mais lorsque je suis rentré chez moi, j’ai reçu un appel du cabinet d’un hématologue du Vancouver General Hospital me disant qu’il me verrait le lendemain. » Phil savait que c’était grave, mais il ne s’attendait pas à être atteint d’un cancer. Après d’autres tests, dont une biopsie de la moelle osseuse, le diagnostic est confirmé : myélome multiple.
« Lorsque j’ai entendu le mot “cancer”, j’ai failli m’évanouir. J’étais paralysé par le choc. J’avais l’impression que le médecin parlait à quelqu’un d’autre. Je n’arrêtais pas de me dire que je suis en forme. Comment est-ce possible? », raconte Phil. Heureusement, sa femme et sa fille aînée l’ont accompagné au rendez-vous, lui apportant ainsi un soutien inestimable. « Leur présence m’a beaucoup aidé, car elles pouvaient penser plus clairement que moi et poser des questions. »
Après avoir reçu le diagnostic, Phil a subi une chimiothérapie et, finalement, une greffe de cellules souches. Au cours des cinq dernières années, il a suivi une chimiothérapie d’entretien qui lui a permis de bien vivre et de continuer à s’adonner à sa passion pour la course à pied. Cependant, comme de nombreux patients atteints de myélome multiple, Phil a connu une rechute. Il entamera bientôt un nouveau traitement.
Rester motivé
« La bonne nouvelle, c’est que j’ai des options thérapeutiques à ma disposition. C’est un soulagement de voir à quel point les traitements ont progressé et de savoir que la recherche continue toujours », déclare Phil. Il reconnaît que le myélome multiple est incurable, mais il est fermement convaincu qu’il est possible de vivre avec la maladie, et même de s’épanouir. « Personnellement, le cancer, c’est comme un marathon. C’est une maladie invalidante, mais il est possible de la surmonter. Bien que l’expérience de chacun soit unique, vous devrez peut-être faire quelques ajustements, mais vous pouvez avoir une belle vie, et même une vie bien très épanouie. »
Phil est très fier de son rôle de père et de grand-père. Il a deux filles, une petite-fille et un autre petit-enfant en route. La famille reste une source constante de joie et d’inspiration dans sa vie.
Trouver du soutien
Phil souligne l’importance de la famille, des amis et d’un important réseau de soutien. Il se souvient que lorsqu’il a reçu son premier diagnostic, un ami est venu du Colorado pour l’accompagner pendant ses traitements. Au lieu de lui dire : « Je suis là pour toi », son ami lui a dit : « Je suis ici avec toi ». Cette différence subtile, mais forte à la fois a marqué Phil à jamais. « Le fait d’avoir quelqu’un qui se présente et qui est là avec vous peut être essentiel pour vous aider à faire face au fardeau émotionnel et mental de vivre avec le cancer. » Aussi, Phil puise sa force dans la foi, la méditation et la prière.
Le pouvoir des objectifs
La passion de Phil pour la course à pied a commencé bien avant le diagnostic de son cancer. Malgré son combat contre le myélome multiple, Phil continue à mener une vie active, partageant avec d’autres sa passion pour la course à pied, la natation, le cyclisme et la randonnée. Il croit également au pouvoir des objectifs. « Lorsque j’ai eu 50 ans, j’ai décidé de courir cinq marathons cette année-là, soit un marathon pour chaque décennie! Puis, à 60 ans, alors que j’étais atteint d’un cancer, au lieu de courir 6 marathons complets, j’ai décidé de courir 12 demi-marathons, soit une course par mois. C’est un tel sentiment d’accomplissement que de pouvoir se fixer un objectif et de le réaliser. » Il est convaincu que le fait de se fixer et d’atteindre des objectifs peut apporter de l’épanouissement dans la vie de tout le monde. « Ce qui est important, c’est de foncer. Surmontez votre blocage et essayez de faire quelque chose. »
Chez Pfizer, nous sommes déterminés à mettre au point des traitements novateurs contre des maladies telles que le myélome multiple, nous écoutons les points de vue des patients et apprenons de ceux-ci afin d’obtenir les résultats qui comptent le plus pour eux et pour les personnes impliquées dans leurs soins. Pour obtenir de plus amples renseignements, des outils et des ressources de soutien, veuillez consulter le site www.myeloma.ca/fr. Ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie des personnes atteintes de myélome multiple.