Lundi, 10 juillet, 2023
Vivre avec la colite ulcéreuse : surmonter les défis et trouver l’équilibre
Wanni Zhang a commencé à ressentir des symptômes de colite ulcéreuse à seulement 20 ans. Quatre mois plus tard, le diagnostic est tombé. Depuis, Wanni a travaillé fort pour apprendre à vivre avec sa maladie, et aujourd’hui elle se porte à merveille.
La colite ulcéreuse, qui, selon les estimations, toucherait 104 000 Canadiens et Canadiennes, est une forme de maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Dans les cas de MII, le système immunitaire attaque la paroi du tube digestif inférieur. Avec le temps, cela peut entraîner une perte de poids, de l’anémie et un risque accru de cancer du côlon.
Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment Wanni a appris à vivre avec son diagnostic de colite ulcéreuse et le rôle qu’ont joué l’inquiétude et la gêne, surtout dans les premiers jours de son parcours.
Wanni raconte aussi comment elle a fait de son diagnostic une occasion de prioriser son bien-être et de redécouvrir toutes les grandes et les petites choses qui lui apportent de la joie et de l’équilibre.
« Je me sens le mieux quand je sais comment gérer ma colite ulcéreuse. Je peux alors travailler pour être la meilleure version de moi-même – et y arriver. »
- Wanni Zhang, patiente atteinte de colite ulcéreuse
Pour plus d'informations sur la colite ulcéreuse, veuillez visiter Canadian Digestive Health Foundation.