À l’occasion de la Journée internationale du mentorat, nous soulignons l’incidence majeure qu’un mentorat peut avoir sur nos vies personnelle et professionnelle. Pour montrer son souci du développement et du perfectionnement de ses collègues, Pfizer Canada met en œuvre plusieurs initiatives, comme le tout nouveau programme de mentorat EmPWR. Lancé en 2024, ce programme de mentorat en cellule d’apprentissage fait la promotion d’une culture axée sur le développement, et il a été conçu pour répondre aux besoins de développement exprimés par les collègues féminines. Au cours de son année de lancement, le programme a réussi à jumeler 14 mentors et mentores avec 42 mentorés et mentorées.
La cellule d’apprentissage, c’est‑à‑dire le groupe de mentorat, fait naître un milieu dynamique où des personnes au parcours diversifié apprennent les unes des autres en vue d’acquérir une meilleure compréhension des processus complexes qui sous-tendent les réalités personnelle et professionnelle. Selon Halima, mentore du programme et coresponsable de l’Alliance des femmes de Pfizer Canada : « Lorsqu’un groupe de personnes qui ont toutes des expériences et des points de vue uniques se réunit, les possibilités de développement et d’apprentissage sont exponentielles. La vulnérabilité collective et l’ouverture qui ressortent au sein du groupe créent un espace sûr qui permet d’entreprendre une quête vers les profondeurs de sa propre identité. »
Le mentorat en groupe accentue le développement personnel grâce à la vulnérabilité collective, la confiance et l’esprit de camaraderie. À cet égard, Nadia, une mentorée, exprime les réflexions suivantes sur son expérience enrichissante : « La possibilité de nouer des relations et d’échanger avec un groupe hétérogène de personnes qui ont toutes le désir d’évoluer m’a véritablement inspirée. L’ouverture et l’honnêteté communes au sein du groupe m’ont incitée à me pencher plus attentivement sur mon perfectionnement personnel et professionnel. J’ai ainsi acquis une meilleure conscience de ma personne et j’ai gagné en confiance. »
Pfizer Canada sait que les parcours professionnels ne suivent pas toujours une trajectoire linéaire. C’est pourquoi l’organisation est déterminée à créer de nouvelles occasions de développement qui satisfont les ambitions des collègues et renforcent leur volonté d’atteindre notre raison d’être : transformer la vie des patients et patientes.
En cette Journée internationale du mentorat, laissons-nous inspirer par les retombées que peut occasionner le mentorat sur nos vies. Nous souhaiterions que toutes et tous puissent chercher des occasions de tisser des liens, d’apprendre et de grandir en se servant du pouvoir de la collectivité et des expériences communes comme repères pour se diriger vers un avenir où règne l’épanouissement personnel et professionnel.