Pour célébrer la Semaine de la santé numérique, Pfizer a rencontré la première cohorte canadienne locale d’entreprises innovatrices de notre Pôle d’innovation en santé afin de discuter de leur vision de l’avenir de la santé numérique.
Le Canada adopte de plus en plus la technologie, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d’innovation, en particulier dans le domaine des soins de santé. Notre monde devient de plus en plus numérique, de l’intelligence artificielle aux nouvelles solutions médicales, alors le moment est plus propice que jamais pour l’innovation et l’exploitation d’occasions qui anticipent les besoins de la population canadienne.
Chez Pfizer, nous savons que pour trouver des solutions aux problèmes touchant spécifiquement le Canada, il faut allouer davantage de ressources aux entreprises qui travaillent à l’innovation dans le domaine de la santé numérique. En agissant en tant que partenaires de confiance des entreprises canadiennes en démarrage, nous visons à donner vie à des solutions de santé évolutives en exploitant la technologie pour avoir de vraies retombées.
Les lauréats du Pôle d’innovation en santé nous font part de leur vision de la prochaine ère de la santé numérique.
CANImmunize
Une solution technologique qui aide les professionnels et les professionnelles de la santé à s’y retrouver dans les directives de vaccination complexes afin d’améliorer la sécurité des patientes et des patients et leur propre expérience, dans le but d’accroître la sensibilisation et l’adoption des vaccins.
« Tout est centré sur l’amélioration de l’accès », déclare Cameron Bell, directeur général et cofondateur. « Nous reconnaissons que pour y parvenir, il faut non seulement des entreprises de soins de santé ou des entreprises technologiques en démarrage dans le domaine de la technologie, mais aussi le soutien du gouvernement. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens aient accès à leur carnet de vaccination, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées en matière de santé. En fin de compte, nous voulons que le système de santé du Canada soit renforcé par la technologie, et non freiné par celle-ci. »
PharmaGuide
PharmaVision, un portail patient innovant qui utilisera l’intelligence artificielle (IA) pour rationaliser les processus de couverture des médicaments – en prédisant éventuellement la couverture par un assureur, dans le but de promouvoir la transparence, la prise de décision éclairée et, par conséquent, des soins plus efficaces pour les patientes et les patients.
« Notre vision est centrée sur l’adoption et l’acceptation de l’IA », déclare le président et chef de la direction Walid Mowaswes. « Nous savons que lorsqu’elle est exploitée efficacement, l’IA peut aider les professionnelles et professionnels de la santé à prendre des décisions éclairées et créer une plateforme qui relie toutes les parties prenantes – patientes et patients, professionnelles et professionnels de la santé, fabricants, régimes et gouvernement – en un système cohérent. Cela signifie une expérience de soins de santé plus connectée et plus unifiée. »
« À PharmaGuide, nous croyons que l’adoption d’innovations a non seulement le pouvoir de transformer notre système de soins de santé, mais qu’elle se traduit également par de meilleurs résultats pour les patientes et les patients, et nous nous engageons à faire partie de ce progrès », ajoute Faddy Morgan, chef de l’exploitation.
Wave View Imaging
Un nouveau dispositif mammographique accessible, confortable, sûr et pratique pour les personnes de tous âges. L’appareil permettra d’abord de surveiller les propriétés du tissu mammaire afin de détecter d’éventuels changements inquiétants, mais il a le potentiel de répondre à de multiples besoins cliniques non comblés. Le suivi du traitement néoadjuvant, en permettant aux oncologues de surveiller la réponse tumorale en clinique est un exemple de ces besoins, mais l’objectif principal est d’améliorer le dépistage du cancer du sein. Grâce aux images très contrastées qu’il permet d’obtenir pour les tissus mammaires denses, le dispositif Wave View peut jouer un rôle important en tant que technique d’imagerie complémentaire pour aider à détecter le cancer, en particulier chez les jeunes.
« Lorsque l’on pense à la santé numérique, les données sont primordiales », explique Jérémie Bourqui, président-directeur général et cofondateur. « La clé est de rassembler autant de données de qualité que possible pour permettre une détection précoce des maladies. C’est là que notre scanneur Wave View entre en jeu : il peut être utilisé sur le lieu de soins, offrant la possibilité unique d’accéder à des données immédiates et actualisées sur la santé du sein. »
« En ce qui concerne l’écosystème canadien de l’innovation, il est essentiel d’accroître le soutien aux essais de nouvelles technologies. Nous savons que la collaboration dans le cadre d’études pilotes est essentielle, et nous sommes reconnaissants à Pfizer de nous avoir mis en contact avec son réseau de spécialistes dont l’expertise est essentielle dans nos efforts pour rendre la surveillance de la santé des seins aussi simple que la surveillance de la tension artérielle. »
Il est difficile de croire que cela ne fait qu’un an que nous avons annoncé notre première cohorte d’entreprises gagnantes de l’appel de solutions. Tout en célébrant les progrès accomplis, nous sommes impatients de nous tourner vers l’avenir et de continuer à tirer parti des outils numériques pour améliorer les résultats en matière de santé.
Chez Pfizer, nous reconnaissons que le pouvoir de la technologie et de l’innovation passe par la collaboration. Au Canada, nous sommes entourés de talents technologiques diversifiés et, ensemble, nous pouvons continuer à offrir des solutions nouvelles et novatrices aux patientes et patients de tout le pays.