Mardi, 1 octobre, 2024
Lorsque nos parents et nos proches avancent en âge, plusieurs d’entre nous se retrouvent en situation de proche aidance. Cette transition peut être difficile, tant d’un point de vue émotionnel que pratique. Heureusement, il existe différentes façons de s’y retrouver et de faire en sorte que nos proches reçoivent le soutien nécessaire.
Selon Laura Tamblyn Watts, présidente et chef de la direction de CanAge et auteure de Let’s Talk About Aging Parents, il est très important d’avoir des conversations franches sur les volontés et les préférences de vos parents concernant leur vieillesse. « Il est essentiel de mener ces conversations difficiles tôt, avant qu’une crise ne survienne, explique-t-elle. Discutez de ce qui compte le plus pour eux – que ce soit rester à la maison, recevoir des soins à domicile ou encore, éventuellement, déménager en résidence. »
Elle insiste également sur l’importance pour les parents de participer autant que possible à la prise de décisions. « Ils doivent jouer un rôle actif, et non seulement recevoir passivement les soins. Validez leur autonomie et assurez-vous qu’ils font entendre leur voix. »
De plus, il est très utile de jeter un coup d’œil aux nombreuses ressources et organismes qui soutiennent les personnes âgées et les personnes qui en prennent soin. Par exemple, CanAge, l’organisme national de défense des intérêts des personnes âgées du Canada, offre une abondance d’information et de conseils.
« CanAge cherche à autonomiser et à protéger les personnes âgées au Canada, à défendre leurs droits et à leur donner accès aux services et au soutien dont elles ont besoin, précise Laura Tamblyn Watts, présidente de l’organisme. Que ce soit pour s’orienter dans le système de santé, avoir accès aux soins à domicile ou obtenir de l’aide financière, CanAge est une ressource inestimable. »
Il y a plusieurs autres éléments importants à prendre en compte lorsqu’on prend soin de parents vieillissants, comme :
Prendre soin de parents âgés peut s’avérer complexe, mais en ayant accès à l’information, aux ressources et à un soutien adéquats, il est possible d’offrir les meilleurs soins sans hypothéquer son propre bien-être. L’empathie, la patience et le respect des souhaits et de l’autonomie de vos parents sont essentiels.
Pour obtenir plus d’information et du soutien, visitez le site Web de CanAge au CanAge.ca (en anglais seulement).