Mardi, 11 avril, 2023
Pfizer Canada donne la place aux filles
Lors de la Journée internationale des femmes le 8 mars dernier, Pfizer Canada a accueilli Candice, 18 ans, à ses bureaux de Montréal dans le cadre de son partenariat avec Plan International Canada et de l’initiative Place aux filles. Chaque année, cette initiative permet à des filles et des jeunes femmes, ou à des personnes qui s’identifient comme telles, âgées de 14 à 24 ans, de passer toute une journée auprès de leaders des secteurs publics, des affaires, universitaires et gouvernementaux.
Au cours de sa journée avec nous, Candice, qui étudie en commerce au Collège Dawson, a participé à des discussions avec plusieurs leaders, dont Najah Sampson, présidente de Pfizer Canada, lors desquelles elle a présenté son point de vue sur la santé mentale, l’égalité des sexes et la diversité, entre autres sujets.
La simple présence de Candice parmi nous a encouragé nos collègues à discuter des enjeux liés à l’équité au sein de l’industrie pharmaceutique et de ce que des entreprises comme la nôtre font, ou pourraient faire, afin de faire véritablement changer les choses. En tant que jeune femme appartenant à une minorité visible, elle nous a indiqué comment le milieu pharmaceutique peut recourir au mentorat et au marketing stratégique pour mobiliser de jeunes femmes comme elle.
Pfizer Canada sait qu’il est essentiel d’améliorer l’égalité des sexes et de convaincre les filles, tout particulièrement celles issues de la diversité, qu’elles ont leur place au sein de hautes directions par le biais de la représentation et du mentorat. La création d’équipes diversifiées est de la plus haute importance pour une entreprise; en effet, de telles équipes sont plus collaboratives, acceptent davantage les différences et ont une meilleure connaissance de la réalité vécue par autrui.
Selon Najah Sampson, présidente de Pfizer Canada, « Pfizer Canada est fière de poursuivre son partenariat avec Plan International Canada et l’initiative Place aux filles, puisque nous partageons leur mission : nous attaquer aux causes profondes des inégalités de genre en milieu de travail. Les jeunes femmes sont toujours victimes de discrimination, et nous voulons les aider à reconnaître leur potentiel de leadership grâce au mentorat et au partage de compétences. »
Selon un sondage de Plan International Canada, seuls 10 % des jeunes Canadiens pensent à une femme lorsqu’ils imaginent une personne à un poste de chef de direction. Pourtant, des études démontrent que les entreprises où les femmes occupent un plus grand nombre de postes de direction sont plus rentables. Ainsi, les entreprises qui se situent dans le premier quartile pour la diversité des sexes dans les équipes de direction sont 21 % plus susceptibles de dépasser la moyenne nationale.
Place aux filles prouve que les filles et les jeunes femmes doivent être vues et entendues, qu’elles ont leur place à la table de décision et partout où elles souhaitent être.
« Au cours des 7 dernières années, Plan International Canada a permis à plus de 180 filles de côtoyer des leaders des milieux communautaires, des affaires et politiques, tant au Canada qu’à l’étranger. Ainsi, elles ont acquis de l’expérience en leadership, enrichi leurs réseaux professionnels et démontré leur droit à l’égalité des chances dans tous les secteurs. », selon Lindsay Glassco, présidente et chef de la direction de Plan International Canada.
Pour en savoir plus sur Plan International Canada et l’initiative Place aux filles, visitez plancanada.ca/girlsbelonghere (en anglais seulement).