Les maladies dermatologiques, comme l’eczéma, ne touchent pas tout le monde de la même façon. Par exemple, la prévalence, la présentation et les effets de ces maladies sur les personnes à la peau foncée ou de couleur peuvent être très différents des personnes à la peau claire.
L’eczéma, aussi connu sous le nom de dermatite atopique (DA), est une maladie inflammatoire de la peau qui provoque des démangeaisons, une sécheresse de la peau, des éruptions cutanées, des plaques squameuses, l’apparition d’ampoules et même d’infections1. Cette maladie serait le résultat d’une combinaison de facteurs environnementaux, génétiques et immunologiques2, et elle peut entraîner des répercussions importantes sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent3.
Elle est également plus fréquente chez les personnes à la peau foncée. Une étude américaine a ainsi démontré que les enfants afro-américains ont 1,7 fois plus de risques de présenter une DA4 que les enfants américains d’ascendance européenne. Par ailleurs, les Asiatiques et les insulaires du Pacifique ont 7 fois plus de risques que les personnes à la peau blanche de se voir diagnostiquer la maladie lors d’une visite médicale5.
Dans le cadre des efforts de Pfizer en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), nous nous employons à faire mieux connaître cette disparité afin d’améliorer le diagnostic et le traitement équitables des patients de toutes les races et de toutes les ethnies.
Se sentir bien dans sa peau
Tanya Mohan est une bénévole de l’équipe d’entraide de la Société canadienne de l’eczéma qui est atteinte d’eczéma depuis toujours. Elle explique que les défis physiques et émotionnels liés à cette maladie l’ont empêchée de se sentir bien dans sa peau3.
« Au collège, j’ai commencé à me préoccuper de mon apparence et j’essayais de cacher mon eczéma en portant des manches longues et des jupes longues l’été », explique-t-elle.
À l’âge de 16 ans, Tanya a vécu une expérience difficile dans les transports en commun, qui l’a stigmatisée.
« Je me rendais au festival Caribana et je portais une jupe légèrement au-dessus du genou. Une personne âgée a alors fait des commentaires à voix haute sur ma peau en me demandant si mon eczéma était contagieux, avant de s’éloigner de moi dans un tramway très fréquenté. J’ai été vraiment choquée », se souvient-elle
L’eczéma chez les personnes de couleur.
Tanya a également eu du mal à obtenir une évaluation adéquate de son eczéma.
« Obtenir un diagnostic n’a pas été difficile, mais je pense qu’il a été compliqué d’évaluer la gravité de la maladie, car mes poussées n’avaient pas toujours l’air rouges et enflammées », explique-t-elle.
Les poussées se caractérisent souvent par de la rougeur et de l’inflammation, même si elles ne concernent souvent que les personnes à la peau pâle. Selon la Société canadienne de l’eczéma, l’eczéma peut toutefois se présenter sous une forme brune, grise ou violette et apparaître plus foncé que le reste de la peau chez les personnes de couleur6.
Chez les personnes à la peau foncée, l’eczéma peut se manifester à différents endroits, par exemple sur le dessus ou la face avant des genoux et des coudes, et non à l’arrière de ceux-ci ou dans les plis cutanés, comme c’est généralement le cas chez les personnes à la peau claire6. Il peut également être plus difficile de diagnostiquer la maladie chez les personnes de couleur, car la formation et les manuels médicaux traditionnels ne tiennent pas compte de ce type de peau7.
En fait, selon une étude américaine, seuls 5 à 18 % des manuels de dermatologie fréquemment utilisés dans les grandes écoles de médecine nord-américaines comportent des images éducatives de différentes peaux7.
Se sentir vu et entendu
« Lorsque j’ai été diagnostiquée (au début des années 80), les médecins ont présumé que mon eczéma n’était pas si sévère. J’ai donc minimisé mes problèmes de peau », explique Tanya.
Au fil des ans, Tanya a constaté une nette amélioration de la compréhension des manifestations de l’eczéma selon la couleur de la peau. « C’est formidable de constater cette évolution parce qu’on a le sentiment d’être reconnu et entendu. »
« Lorsque j’étais enfant, je voulais voir d’autres personnes qui avaient la même peau que moi et qui souffraient d’eczéma. Je voulais que les médecins me disent quels étaient les effets secondaires auxquels je pouvais m’attendre. Aujourd’hui, la communauté médicale a fait un travail phénoménal pour être plus inclusive, en étudiant les maladies de la peau chez les personnes de couleur, et j’espère donc que les soins holistiques dont ont besoin les personnes souffrant d’eczéma ne feront que s’améliorer », a déclaré Tanya.
Pour remédier à ces disparités, on s’efforce désormais d’étudier les effets des affections de la peau comme l’eczéma sur les patients à la peau foncée6.
Pfizer est également déterminée à s’assurer que de plus en plus de patients de couleur, comme Tanya, sont reconnus, entendus et pleinement soutenus tout au long de leur parcours de traitement de l’eczéma.
Pour de plus amples renseignements sur l’eczéma chez les personnes de couleur, veuillez consulter L’eczéma chez les peaux foncées – Société canadienne de l’eczéma (https://eczemahelp.ca/fr/).
RÉFÉRENCES :
https://eczemahelp.ca/wp-content/uploads/2020/08/SCE-Le-Parcours-du-Patient-Atteint-de-Dermatite-Atopique-2020.pdf, Page 1
À propos de l’eczéma – Société canadienne de l’eczéma (eczemahelp.ca/fr)
SCE_Rapport-sur-la-Qualite-de-vie-Associee _2017.pdf (altogethereczema.org), page 8
Kaufman BP, Guttman-Yassky E, Alexis AF. Exp Dermatol. 2018;27(4):340-357. Kaufman BP, Guttman-Yassky E, Alexis AF. Atopic dermatitis in diverse racial and ethnic groups—Variations in epidemiology, genetics, clinical presentation and treatment. Exp Dermatol. 2018;27(4):340-357
Kaufman BP, Guttman-Yassky E, Alexis AF. Exp Dermatol. 2018;27(4):340-357. Kaufman BP, Guttman-Yassky E, Alexis AF. Atopic dermatitis in diverse racial and ethnic groups—Variations in epidemiology, genetics, clinical presentation and treatment. Exp Dermatol. 2018;27(4):340-357
https://www.eczemahelp.ca/fr/quest-ce-que-leczema/leczema-chez-les-peaux-foncees/
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0277953618300790?via%3Dihub