L’innovation au service du dépistage précoce du cancer du sein
Mardi, 29 octobre, 2024
Chaque jour au Canada, la vie d’une personne change à tout jamais à cause d’un diagnostic de cancer du sein. Que ce soit une jeune mère à la poursuite de ses rêves ou une personne qui veut profiter de sa retraite, le cancer du sein touche les personnes de tous les âges et tous les milieux. Cependant, l’accès aux soins, plus particulièrement au dépistage précoce, varie considérablement selon le milieu de vie.
En ce mois de la sensibilisation au cancer du sein, nous explorons l’état actuel du diagnostic de cancer du sein au Canada et soulignons la façon dont la technologie peut contribuer à surmonter les obstacles aux soins et à repousser les limites du dépistage précoce.
Environ 2,8 millions de Canadiennes vivent dans des milieux ruraux où l’accès aux mammographies est limité. La mammographie est un outil essentiel pour le dépistage précoce du cancer du sein et permet d’améliorer les taux de réussite des traitements. Malgré l’utilité avérée des mammographies, les personnes vivant dans les régions rurales ou les régions mal desservies ont souvent du mal à obtenir des dépistages en temps voulu, ce qui peut entraîner des diagnostics à des stades plus avancés.
Bien que les mammographies constituent la référence en matière d’outil de dépistage, elles peuvent manquer des cancers chez les personnes dont le tissu mammaire est dense. Les jeunes femmes, en particulier, se heurtent à des obstacles pour accéder à ces dépistages vitaux, car les lignes directrices suggèrent qu’elles consultent leur médecin au sujet de leurs risques personnels si elles ont moins de 50 ans. Étant donné qu’environ 35 % de la population canadienne ne participe pas aux programmes de dépistage, il est urgent d’améliorer l’accès et l’éducation.
Innovation dans le dépistage du cancer du sein
L’innovation est essentielle pour relever les défis liés au dépistage du cancer du sein. L’entreprise Wave View Imaging, cofondée par Elise Fear et Jérémie Bourqui, est à l’avant-garde de cette transformation grâce à sa technologie d’imagerie conviviale.
Cette entreprise en démarrage située en Alberta propose une solution portative, indolore et non ionisante, qui se veut efficace pour les femmes dont le tissu mammaire est dense, en complément des mammographies traditionnelles.
L’entreprise vise à remédier au manque d’options de dépistage pour les femmes de moins de 40 ou 45 ans, selon les directives locales. Soutenue par le Pôle d’innovation en santé de Pfizer, Wave View s’engage à ce que des dépistages en temps voulu et efficaces soient accessibles à tout le monde, quel que soit l’emplacement géographique. En adaptant les solutions de soins de santé aux circonstances individuelles et en tenant compte de facteurs tels que l’âge, l’état de santé et l’emplacement géographique, Wave View ouvre la voie à des soins plus inclusifs.
« Cette innovation nous permet d’effectuer un dépistage chez les femmes plus jeunes qui ne sont pas admissibles aux mammographies systématiques », a déclaré Jérémie Bourqui, PDG et cofondateur de Wave View. « En dépistant les changements dans le tissu mammaire à un stade précoce, nous pouvons offrir de meilleures chances de réussite du traitement. »
Leur objectif à long terme est de créer un appareil portatif suffisamment sensible et spécifique qui pourra être utilisé pour le dépistage au point de service, comme dans les cliniques de médecine familiale, surtout dans les collectivités rurales et éloignées. Leur technologie de pointe en matière d’imagerie à bande ultra-large permet d’obtenir des images très contrastées, surtout pour les seins aux tissus mammaires denses, ce qui offre la possibilité de dépister un cancer du sein plus tôt.
Grâce à son innovation et au soutien de Pfizer Canada, Wave View s’engage à faire en sorte que toutes les femmes aient accès au dépistage du cancer du sein, peu importe leur âge et leur lieu de résidence.
En ce mois de sensibilisation au cancer du sein, Pfizer est fière d’appuyer les innovations qui visent à rendre les soins accessibles à tout le monde. C’est grâce à de telles collaborations que le Pôle d’innovation en santé de Pfizer Canada vise à accélérer l’adoption de nouvelles technologies qui ont le potentiel de redéfinir les soins de santé au Canada.