Par Najah Sampson, Présidente, Pfizer Canada
La fin de l’année est l’occasion de réfléchir au travail innovant et porteur de changement réalisé par Pfizer en 2022, mais, plus important encore, elle nous offre la possibilité de penser aux raisons pour lesquelles nous l’avons accompli ainsi qu’aux personnes qui en bénéficient.
Chez Pfizer, notre moteur a toujours été les personnes que nous cherchons à aider. En effet, notre équipe collabore au quotidien avec les patients, les personnes qui défendent leurs intérêts et leurs soignants pour que le point de vue de la communauté des patients se retrouve dans toutes nos activités, depuis les toutes premières étapes de la recherche jusqu’à la mise au point de nos médicaments et vaccins.
Plus tôt cette année, notre équipe a eu la fierté d’apprendre que Pfizer s’était hissée en tête du classement du sondage PatientView, parmi les plus grands groupes biopharmaceutiques du monde. Cette reconnaissance est particulièrement importante pour nous, car elle repose sur l’avis de groupes de patients des quatre coins du globe, Canada inclus, chargés d’évaluer le travail de l’industrie pharmaceutique en fonction de 10 critères qui définissent l’orientation patient. Nous nous réjouissons vivement de cette reconnaissance majeure de notre travail même si nous réalisons qu’elle ne représente qu’un jalon dans notre parcours à long terme; en effet, nous continuons à relever la barre en matière de collaboration avec la communauté des patients et poursuivons l’intégration des apports des patients dans notre travail quotidien.
En octobre dernier, Pfizer a organisé son second événement annuel d’envergure mondiale Place aux patients d’une durée d’une semaine où nos collègues étaient invités à souligner le rôle que les patients jouent dans notre travail, à rechercher de nouvelles façons de renouveler leur engagement en matière d’orientation client, et à goûter à la joie liée au fait d’aider les patients à vivre en meilleure santé. Cette initiative qui propose de découvrir des études de cas reposant sur les pratiques exemplaires, d’entendre des témoignages de patients et de se livrer à des activités d’apprentissage avec des groupes de patients permet aux employés de réfléchir au travail qu’ils accomplissent et comprendre où il est possible d’avoir un impact encore plus significatif dans la vie des patients.
Chaque collègue joue un rôle essentiel dans l’orientation patient, que ce soit de manière directe ou indirecte. Nous contribuons tous, d’une manière ou d’une autre, à notre raison d’être. Quand on parle de patients, il est facile de penser qu’ils sont très éloignés de notre travail quotidien. Mais nous sommes des patients, et c’est également le cas de nos proches, de nos conjoints, de nos enfants, de nos amis et de nos voisins. Alors que 2023 est à nos portes, nous continuerons à placer les patients au cœur de toutes nos actions.