Les médicaments contrefaits : une menace sérieuse pour la sécurité des patient·e·s
Mardi, 17 septembre, 2024
La contrefaçon des médicaments, qui est devenue une menace alarmante au Canada, pose un important défi à la santé et à la sécurité publiques. Des produits pharmaceutiques contrefaits sont conçus pour imiter des produits légitimes. Avec leurs emballages trompeurs et leurs ingrédients souvent de qualité inférieure, ces médicaments illicites ne font pas que mettre en péril le bien-être des personnes qui les prennent en toute confiance; ils minent également l’intégrité du système de santé. En cette Journée mondiale de la sécurité des patients, nous faisons la lumière sur les dangers des médicaments contrefaits et nous nous penchons sur le besoin urgent de mesures drastiques pour combattre ce problème répandu.
Les médicaments contrefaits, ou falsifiés, et les fausses pharmacies en ligne qui les vendent, se multiplient, mettant en péril les mesures qui permettent aux patients d'accéder en toute sécurité aux médicaments prescrits et de se protéger contre les substances contrôlées non prescrites et les médicaments contrefaits, et entraîne un risque majeur pour la chaîne d’approvisionnement en médicaments et la santé des patient·e·s. Aujourd’hui, il existe environ 35 000 pharmacies en ligne en activité et 95 % d’entre elles opèrent de façon illégale; et 74 % de ces sites web obtiennent leurs médicaments à l’extérieur du Canada.
Le Pharmaceutical Security Institute (PSI), une association de membres sans but lucratif dédiée à la protection de la santé publique et à la diffusion d’information sur les produits pharmaceutiques contrefaits, a rapporté une augmentation de 23 % des nouveaux incidents liés à la contrefaçon de médicaments en 2023. En 2024, au cours d’une seule opération, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confisqué plus de 1 million de comprimés contrefaits. Avec les médicaments contrefaits, certains ingrédients et renseignements posologiques sont souvent absents; ou des ingrédients nocifs, y compris dans certains cas le fentanyl potentiellement mortel, leur ont été ajoutés. Par conséquent, les personnes qui, sans le savoir, prennent de ces médicaments falsifiés, y compris ceux qu’on fait passer pour des traitements salvateurs contre le cancer et les maladies cardiaques, ne retirent pas les bienfaits thérapeutiques de leurs médicaments.
Les médicaments falsifiés et le tort qu’ils font à notre société ne disparaîtront pas d’eux-mêmes.
Pour nous attaquer au problème de la contrefaçon et améliorer la sécurité du public, nous devons nous armer de moyens de sensibilisation et de la plus grande quantité d’information possible pour nous assurer que nous et nos proches recevrons des médicaments authentiques.
Voici quelques conseils à suivre pour vous protéger, vous et votre famille :
Avant de faire exécuter votre ordonnance par une pharmacie en ligne, assurez-vous que le site sur lequel vous achetez vos médicaments est un site légitime. Les pharmacies légitimes exigent une ordonnance valide, opèrent avec un pharmacien ou une pharmacienne autorisé·e et ont une adresse physique, même s’il s’agit d’un détaillant en ligne. Consultez les recommandations de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) concernant les pharmacies en ligne.
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien ou pharmacienne de vous conseiller sur le choix d’une pharmacie.
Visitez le site Web de Santé Canada pour connaître d’autres ressources qui vous assureront de recevoir les médicaments qui vous ont été prescrits et qui vous aideront à trouver une pharmacie légitime et autorisée.
Nous devrions tous et toutes avoir accès aux médicaments authentiques dont nous avons besoin. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un médicament donné, parlez-en à votre professionnel·le de la santé pour savoir s’il existe un médicament équivalent moins cher ou un programme qui pourrait vous aider à vous procurer votre médicament à moindre coût.
Les animaux de compagnie sont aussi exposés au risque des médicaments contrefaits. L’Environment Protection Agency (EPA) fournit des conseils sur les façons de protéger les animaux de compagnie.
Partagez cette information avec les membres de votre famille et vos ami·e·s. Tout le monde peut acheter des médicaments contrefaits sans le savoir. Prenez donc le temps d’informer votre entourage des mesures à prendre pour s’assurer qu’un médicament est authentique, sûr et efficace.