À l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, Pfizer Canada est fière de souligner les efforts déployés par l’organisation à l’échelle mondiale pour aider à protéger les enfants contre la pneumonie, principale cause de mortalité par maladie infectieuse chez les enfants de moins de cinq ans1.
Pfizer a récemment annoncé avoir livré un milliard de doses de son vaccin antipneumococcique dans le cadre de sa collaboration avec Gavi, l’Alliance du Vaccin. La collaboration de Pfizer avec Gavi s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large de l’entreprise à contribuer à combler les lacunes en matière d’équité sanitaire dans le monde et à fournir un accès accéléré aux médicaments et aux vaccins.
Plus tôt cet automne, la milliardième dose a été livrée en Éthiopie pour son programme national de vaccination des enfants contre les pneumococcies. « Le succès de Gavi, qui a permis de vacciner plus d’un milliard d’enfants depuis 2000, repose sur son modèle pluripartite unique. Les fabricants de vaccins jouent un rôle essentiel dans ce partenariat, en nous aidant à créer des marchés sains et abordables pour les vaccins et à fournir de nouvelles solutions innovantes », a déclaré la Dre Sania Nishtar, PDG de Gavi, l’Alliance du Vaccin. « Nous sommes fiers d’avoir franchi cette étape importante avec Pfizer et nous nous réjouissons à l’idée d’une collaboration fructueuse pour l’avenir. »
En Éthiopie, plus de 40 000 enfants de moins de cinq ans meurent de pneumonie chaque année2, une cause majeure de mortalité postnéonatale. C’est même l’une des principales causes de décès pendant la période postnatale, qui représente 20 % des décès dans ce groupe d’âge chaque année3. Depuis 2020, Pfizer a fourni plus de 40 millions de vaccins antipneumococciques pour soutenir les efforts de vaccination du pays.
Alors que le monde entier célèbre la Journée nationale de l’enfant, Pfizer Canada reste déterminée à collaborer avec ses partenaires mondiaux pour élargir l’accès aux médicaments et aux vaccins essentiels et à soutenir les initiatives qui améliorent la santé et le bien-être des enfants partout dans le monde.
Au-delà de son partenariat mondial avec Gavi, Pfizer Canada s’est engagée à travailler avec des partenaires pour s’attaquer aux inégalités en matière de santé et améliorer l’accès aux médicaments et aux vaccins essentiels pour les populations vulnérables à l’extérieur du pays. « Nous sommes fiers de soutenir des initiatives mondiales qui correspondent à l’engagement de Pfizer Canada d’améliorer l’accès aux médicaments essentiels pour les populations vulnérables », a déclaré An Van Gerven, présidente de Pfizer Canada.
Par exemple, en 2024, Pfizer Canada a fait don de plus de 1,5 million de dollars de médicaments essentiels dans le cadre de son partenariat avec Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI), un organisme d’aide humanitaire qui distribue des médicaments et des produits médicaux pour des missions humanitaires dans des collectivités vulnérables qui ont de la difficulté à avoir accès à des soins de santé de qualité. Ce soutien permet de s’assurer que les enfants et les familles disposant de faibles ressources ont accès aux traitements dont ils ont besoin.
« Notre partenariat avec PCSI témoigne de l’engagement de Pfizer Canada à l’égard de l’équité en matière de santé mondiale », a déclaré Vincent Lamoureux, directeur, Santé mondiale et impact social chez Pfizer Canada. « En plus de nos dons de produits, nos collègues ont donné de leur temps à PCSI pour emballer et préparer des médicaments essentiels qui seront distribués aux personnes dans le besoin partout dans le monde. La Journée nationale de l’enfant est un rappel puissant de l’importance de ce travail et de notre engagement à avoir des répercussions positives sur la vie des enfants partout dans le monde. »
___
1OMS. 2022. Pneumonie de l’enfant. Accessible au : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/pneumonia#:~:text=Pneumonia%20is%20the%20single%20largest,aged%201%20to%205%20years
2Alamneh YM, Adane F. Magnitude and Predictors of Pneumonia among Under-Five Children in Ethiopia: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Environ Public Health. 30 mai 2020;2020:1606783. doi: 10.1155/2020/1606783. PMID: 32565837; PMCID: PMC7277048. Accessible au : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7277048/#:~:text=5.-,Conclusion,to%20prevent%20those%20risk%20factors.
3Leka Lutpiatina, Lilis Sulistyorini, Ririh Yudhastuti, Hari Basuki Notobroto, Prediction of Toddlers Acute Respiratory Infection (ARI) to Become Pneumonia in Martapura Catchment Area, Banjar District, Indonesia, Global Pediatric Health, 10.1177/2333794X241227694, 11, (2024). Accessible au : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38405016/