L’engagement de Pfizer à l’égard de la recherche sur la santé des Autochtones
Jeudi, 26 septembre, 2024
En collaboration avec la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) et l’Alliance canadienne en insuffisance cardiaque (Alliance CIC), Pfizer est fière de financer des bourses de recherche ayant pour objectifs d’autonomiser les peuples autochtones et de combler les écarts dans les résultats en matière de santé entre les communautés autochtones et les communautés non autochtones.
Saviez-vous que le risque de maladies cardiovasculaires est plus élevé au sein des populations autochtones du Canada que dans les populations non autochtones en raison du racisme systémique, de l’oppression historique, des préjugés dans les soins de santé et d’autres disparités? Ce constat a été fait dans un article de synthèse publié en 2022.
Chez Pfizer, nous avons la volonté de soutenir les communautés autochtones du Canada. C’est pourquoi nous avons fait équipe avec la SCC et l’Alliance CIC pour créer la bourse de recherche SCC/Pfizer/Alliance CIC dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis confrontées à des inégalités en matière de fonction cardiaque.
En 2023, cette bourse commanditée par Pfizer a été octroyée à la Dre Kelsey McLaughlin, professeure adjointe au département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de Toronto et scientifique au sein du réseau Sinai Health. Les fonds alloués contribueront à la réalisation du projet Healthy Pregnant Hearts (des cœurs de femmes enceintes en bonne santé), dont la raison d’être est de fournir aux femmes enceintes de la communauté des Algonquins du lac Barrière ainsi qu’à leur famille de l’information sur la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires qui soit adaptée à cette communauté et à sa réalité culturelle.
Chez Pfizer Canada, c’est avec fierté que nous mettons en application l’appel à l’action 19 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui vise l’établissement d’objectifs quantifiables pour cerner et combler les écarts dans les résultats en matière de santé entre les communautés autochtones et les communautés non autochtones.
Nous avons à cœur d’améliorer les résultats en matière de santé cardiovasculaire pour les communautés autochtones et de garantir que tous et toutes ont droit à l’équité en santé.
Dans la vidéo ci-dessous, la Dre McLaughlin elle-même parle de son projet de recherche et souligne l’importance de la contribution de Pfizer :