Mardi, 25 juin, 2024
Notre collègue Lilia n’a jamais reculé devant les défis. Entre les difficultés financières et son quotidien exigeant de mère monoparentale, elle a surmonté les obstacles avec détermination, résilience et une dose d’humour. Toutefois, en septembre 2022, la vie a lancé à Lilia son plus grand défi à ce jour : un diagnostic de cancer du sein hormonodépendant de stade 3.
À l’autoexamen des seins, qu’elle pratiquait régulièrement, Lilia a constaté une anomalie : son sein gauche était anormalement dur. « Il était vraiment dur, comme de la roche », se rappelle-t-elle. À la suite d’une mammographie et de trois échographies, le diagnostic attendu mais redouté a été posé par le chirurgien : il s’agissait bel et bien d’un cancer.
Lilia explique qu’à partir de ce moment, elle a accordé la priorité à sa santé et à son bien-être. « C’est le conseil que m’ont donné tous mes collègues et mes supérieurs », dit-elle. « J’ai profité d’un soutien formidable de mes collègues, de mon supérieur immédiat et des Ressources humaines. »
Les premières semaines suivant l’établissement du diagnostic ont été marquées par l’anxiété, la peur et la tristesse; Lilia se demandait à quel pronostic ce type de cancer était associé. Après s’être accordé un moment pour apprivoiser sa nouvelle réalité, Lilia a adopté une attitude résolue pour aller de l’avant. Elle se disait : « Je vais faire tout ce qu’il faut, et on verra bien ».
Et c’est exactement ce qu’elle a fait. Peu après son diagnostic, Lilia a entrepris son traitement, et en août 2023, elle était officiellement déclarée guérie de son cancer.
Mais, selon Lilia, la vie après le cancer s’accompagne de son lot de difficultés qui passent souvent inaperçues, comme la crainte d’une rechute, le rétablissement de la dynamique familiale et la reprise d’une routine quotidienne. Elle dit que cela demande également de la bienveillance, de l’acceptation de soi et la compréhension que le corps est encore en train de guérir.
Lilia et ses deux filles après son intervention chirurgicale, le 2 mai 2023, jour de son anniversaire. « Je me suis efforcée d’y voir un côté positif », dit Lilia. « Je recevais le cadeau de la vie. »
« Depuis ma bataille contre le cancer, je suis maintenant aux prises avec des douleurs chroniques au dos et aux articulations. Mes muscles sont beaucoup plus faibles qu’avant, et toute tâche que j’entreprends me paraît beaucoup plus difficile », explique Lilia. « Il y a des moments où je me sens plus vieille que ma mère de 75 ans. »
Bien que ne sachant pas ce que l’avenir lui réserve, Lilia est reconnaissante d’être parmi nous aujourd’hui – et ses collègues le sont aussi. Jason, collègue chez Pfizer et ami de longue date de Lilia, rapporte que tous les collègues de cette dernière étaient fous de joie de la voir revenir au travail à temps plein en avril 2024. « Rien n’aurait pu battre le bonheur de la voir franchir ces portes », dit-il. « À mon avis, son retour chez Pfizer a été l’évènement le plus joyeux auquel nous avons assisté. » D’après Jason, Lilia incarne les valeurs fondamentales de Pfizer : courage, excellence, équité et joie.
À ceux qui doivent livrer leurs propres combats, Lilia offre le conseil suivant : « Gardez une attitude positive et ne perdez pas de vue l’objectif du parcours. La route sera difficile, mais imaginez-vous franchir le fil d’arrivée et allez-y un jour à la fois ».