Journée mondiale de la santé : protéger les nourrissons grâce à la vaccination maternelle
Cette année, nous célébrons la Journée mondiale de la santé sous le thème « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », lequel entre en profonde résonance avec notre volonté de protéger les populations les plus jeunes et les plus vulnérables.
Pour concrétiser cet objectif, un des aspects fondamentaux est de contribuer à la vaccination des personnes enceintes, une approche de santé publique bien établie pour contribuer à protéger les nouveau-nés contre les maladies infectieuses[1,2,3]. L’immunisation active des personnes enceintes peut aider à protéger leurs nouveau-nés contre les maladies au cours des premiers mois de leur vie, qui constituent une période cruciale. Cela est possible grâce à la transmission naturelle, pendant la grossesse, des anticorps de la mère au fœtus en développement par la circulation sanguine.
La vaccination maternelle est utilisée dans le monde entier depuis des dizaines d’années pour protéger les nourrissons contre certaines maladies, comme le tétanos néonatal, la coqueluche et, plus récemment, contre le virus respiratoire syncytial (VRS)[1,2].
La vaccination maternelle est un moyen qui contribue à protéger les nourrissons contre le VRS[4], car c’est pendant les six premiers mois de vie que le risque de maladie et de complications sévères est le plus élevé[5].
Au Canada, le VRS est le virus respiratoire pathogène le plus courant chez les nourrissons et les jeunes enfants; en effet, un enfant sur cinq qui le contracte doit recevoir des soins médicaux d’urgence en raison de complications, comme la bronchiolite ou la pneumonie[6,7]. Les nourrissons de moins de six mois courent le risque le plus élevé de présenter une maladie sévère causée par le VRS, laquelle peut entraîner une hospitalisation et même une admission aux soins intensifs[4].
Alexandra, une employée de Pfizer, a récemment vécu personnellement les répercussions majeures du VRS. L’été dernier, son neveu Nathan, âgé de seulement trois mois, a contracté le VRS et a dû être hospitalisé pour traiter une bronchiolite. Il a passé deux jours à l’unité de soins intensifs sous ventilation artificielle et oxygène. C’est seulement après cinq jours que son état s’est stabilisé suffisamment pour qu’il puisse rentrer chez lui.
« La vaccination maternelle contre le VRS n’était pas encore offerte, alors Nathan n’a pas pu obtenir une protection par l’intermédiaire des anticorps de sa mère., souligne Alexandra. Nathan était un bébé en bonne santé, comme la plupart des nourrissons hospitalisés en raison du VRS. »
Cette histoire montre la grande importance de la vaccination maternelle pour protéger les nourrissons comme Nathan des conséquences sévères des maladies infectieuses, telles que l’infection par le VRS.
« La vaccination maternelle est un outil puissant dont nous disposons pour donner aux nourrissons une bonne santé à la naissance et un avenir plein d’espoir, explique la Dre Ana Gabriela Grajales, leader – Affaires médicales, Soins primaires chez Pfizer Canada. Il est possible d’alléger considérablement le fardeau des maladies sévères chez les nouveau-nés et les nourrissons en veillant à ce que les femmes enceintes reçoivent tous les vaccins qui leur sont recommandés. On prépare ainsi les jeunes enfants au meilleur avenir possible sur le plan de la santé. »
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, engageons-nous à placer la santé des nourrissons au premier plan en prônant la vaccination maternelle. En favorisant une bonne santé à la naissance, on peut espérer offrir à la prochaine génération un avenir plein d’espoir et de possibilités. Il est recommandé aux parents et aux personnes enceintes de consulter leur professionnel·le de la santé pour obtenir de plus amples renseignements sur les options de prévention offertes pour protéger leur nourrisson et veiller à son bien-être et explorer ces dernières.
Visitez la page consacrée à la Journée mondiale de la santé 2025 pour connaître les façons de vous mobiliser dans le cadre de cette journée.
[1] Cinicola B, et al. The protective role of maternal immunization in early life. Front Pediatr. 2021;9:638871. https://www. ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8113393/. Modifié le 29 septembre 2023. Consulté le 12 mars 2025.
[2] National Health Service. Vaccinations in pregnancy. https://www.nhs.uk/pregnancy/keeping-well/vaccinations/. Modifié le 18 janvier 2023. Consulté le 12 mars 2025.
[3] Vojtek I, Dieussaert I, Doherty TM, et al. Maternal immunization: where are we now and how to move forward?. Ann Med. 2018;50(3):193-208.
[4] https://immunize.ca/sites/default/files/Resource%20and%20Product%20Uploads%20(PDFs)/Products%20and%20Resources/RSV/preventing_rsv_in_infants_web_f.pdf. Consulté le 27 mars 2025.
5] Prévention du VRS chez le nourrisson : ce qu’il faut savoir. https://immunize.ca/sites/default/files/Resource%20and%20Product%20Uploads%20(PDFs)/Products%20and%20Resources/RSV/preventing_rsv_in_infants_web_f.pdf. Consulté le 1er avril 2025.
[6] Thampi N, et al. Health care costs of hospitalization of young children for respiratory syncytial virus infections: a population-based matched cohort study. CMAJ Open. 2021;9(4): E948-56. DOI: https://doi.org/10.9778/cmajo.20200219. Consulté le 1er avril 2025.
[7] Cleveland Clinic. RSV in babies and children. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/rsv-in-babies-children. Consulté le 1er avril 2025.