vendredi, 10 novembre, 2023
Journée mondiale de la pneumonie :
Protéger les personnes âgées du Canada n’a jamais été aussi important
À l’occasion de la Journée mondiale de la pneumonie, nous souhaitons souligner l’importance des précautions à prendre au quotidien afin de mieux nous protéger contre la pneumonie, une maladie qui touche un grand nombre de Canadiens chaque année. Contrairement à la croyance populaire, la pneumonie à pneumocoque peut survenir à n’importe quel moment de l’année. À l’automne et à l’hiver, nous devons adopter les mesures préventives recommandées par les responsables de la santé : se laver et se désinfecter souvent les mains, rester chez soi lorsqu’on est malade, porter un masque dans les lieux très fréquentés (comme les transports en commun) et recevoir les vaccins annuels pour prévenir les maladies respiratoires.
La pandémie de COVID-19 nous a rappelé l’importance de la vaccination et à quel point les populations les plus vulnérables peuvent être touchées par une crise sanitaire. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont particulièrement concernées : en 2022, elles représentaient 19 % de la population canadienne, un pourcentage qui devrait atteindre 22,5 % d’ici 2030[1].
Si les personnes âgées ne reçoivent pas les vaccins recommandés par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), elles sont exposées à un risque important de douleur, de maladie et de décès en raison de maladies évitables[2]. Même si les recommandations et les risques sont bien connus, un récent rapport de CanAge indique que les Canadiens, tous âges confondus (des nourrissons aux personnes âgées) ne reçoivent pas certains vaccins essentiels. Pour les personnes âgées, cette situation signifie qu’elles sont plus vulnérables aux maladies évitables telles que la grippe, le zona et la pneumonie[2]. Aussi, le rapport souligne à nouveau qu’après avoir constaté la façon dont la vaccination contre la COVID-19 a été rendue publique (financée et largement accessible), nous disposons d’un exemple à suivre pour tous les vaccins recommandés par le CCNI chez les personnes âgées. Nous pouvons, et devons, améliorer le taux de vaccination pour le bien de notre entourage, de notre population la plus vulnérable, et pour aider à réduire le fardeau qui pèse lourd sur les hôpitaux et les travailleurs de la santé.
Dernièrement, le CCNI a mis à jour ses recommandations concernant la vaccination des adultes contre la pneumonie à pneumocoque. Toutefois, Santé Canada a noté que seulement 58 % des personnes âgées ont déclaré avoir reçu le vaccin, ce qui est loin des objectifs recommandés de couverture de 80 %2. Bien que les personnes âgées de 65 ans et plus courent un risque accru de contracter une pneumonie, elles ignorent peut-être que la grippe et la pneumonie sont la 8e cause de décès au Canada et ont entraîné 5931 décès en 2020[3]. Il s’agit, dans les deux cas, d’infections pulmonaires graves et potentiellement mortelles qui peuvent se propager facilement.
La pneumonie peut être causée par un grand nombre de virus différents, dont le pneumocoque, la grippe, le VRS (virus respiratoire syncytial) et la COVID-19[4],[5]. Celle-ci a notamment mis à rude épreuve le système de santé du Canada, et ce sont les personnes âgées, surtout celles qui vivent dans des résidences avec services, qui ont été les plus touchées. Au cours de la première vague de la pandémie, les résidents des maisons de retraite et des centres d’hébergement ont représenté plus de 80 % des décès liés à la COVID-19[6]. La mutation de ce virus se poursuit et multiplie les risques de pneumonie chez les Canadiens, entraînant des conséquences potentielles à long terme sur la santé physique et mentale[7],[8].
Afin que les Canadiens âgés soient mieux protégés contre des maladies comme la pneumonie, les efforts doivent être intensifiés pour lutter contre la désinformation, rassurer la population sur l’innocuité des vaccins et la sensibiliser davantage à la vaccination[2]. Cet objectif ne sera atteint que si les vaccins sont facilement accessibles et si les campagnes de sensibilisation destinées au public sont prioritaires.
En cette Journée mondiale de la pneumonie et pour les années à venir, Pfizer Canada est fière de poursuivre ses efforts de sensibilisation afin d’améliorer la santé de tous les Canadiens.
RÉFÉRENCES
[1] Institut Fraser. Canada’s aging population—what does it mean for government finances? 2022. Accessible au https://www.fraserinstitute.org/blogs/canadas-aging-population-what-does-it-mean-for-government-finances.
[2] CanAge. Adult Vaccination in Canada Cross-Country Report Card 2022. 2022. Accessible au https://www.canage.ca/wp-content/uploads/2022/02/CanAge_VaccineReport22.pdf.
[3] Statista. Influenza and pneumonia in Canada - Statistics & Facts. 2023. Accessible au https://www.statista.com/topics/11270/influenza-and-pneumonia-in-canada/#topicOverview.
[4] Association pulmonaire du Canada. Causes de la pneumonie. Accessible au https://www.poumon.ca/causes-7?_ga=2.249055495.1063731817.1699015276-539767975.1699015276&_gl=1*kp3iw8*_ga*NTM5NzY3OTc1LjE2OTkwMTUyNzY.*_ga_181HVT8DHS*MTY5OTAxNTI3NS4xLjAuMTY5OTAxNTI4My41Mi4wLjA.
[5] Cleaveland Clinic. COVID Pneumonia. Accessible au https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/24002-covid-pneumonia
[6] Statistiques Canada. Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes au Canada. 2021. Accessible au
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2021001/article/00025-fra.htm.
[7] Cleaveland Clinic. COVID Pneumonia. Accessible au https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/24002-covid-pneumonia.
[8] National Heart, Lung and Blood Institute. Pneumonia Recovery. Accessible au https://www.nhlbi.nih.gov/health/pneumonia/recovery#:~:text=Pneumonia%20can%20have%20long%2Dterm,have%20trouble%20breathing%20or%20talking.