Caractérisation du dysfonctionnement autonome lié à l’amyloïdose
Jeudi, le 24 octobre, 2024
Jacquie Baker (Ph. D.) est boursière de recherches postdoctorales au département de Sciences cardiaques de la Cumming School of Medicine à l’Université de Calgary. Elle est aussi la lauréate de la bourse de recherche SCC-Pfizer sur l’ATTR-CM de 2023. Nous avons rencontré Jacquie pour en savoir plus sur son projet et sur la façon dont elle espère faire progresser les soins pour les patients atteints d’amyloïdose.
Pouvez-vous nous résumer l’objet de votre recherche et ce que vous espérez apprendre?
J’étudie la santé du système nerveux autonome chez les patients atteints d’amyloïdose. L’objectif du projet est de caractériser la santé du système nerveux autonome dans divers types d’amyloïdose.
Qu’est-ce que la santé du système nerveux autonome et pourquoi est-elle importante chez les patients atteints d’amyloïdose?
Le système nerveux autonome, ou « automatique », contrôle tout ce qui se fait automatiquement dans notre corps. Chez une personne dont le système nerveux autonome est affecté, le corps n’arrive plus à contrôler des choses aussi simples que le rythme cardiaque et la tension artérielle. Pour les personnes concernées, cela signifie que lorsqu’elles se mettent debout, leur tension artérielle chute de façon importante, ce qui cause des vertiges, des étourdissements et même des évanouissements. Ces symptômes peuvent rendre plus difficiles et potentiellement dangereuses des activités aussi simples que de se lever, de marcher ou même de seulement se déplacer. Les patients peuvent subir des chutes fréquentes, une fatigue accrue, une limitation de l’activité physique et une diminution de la qualité de vie. Pour les patients, la prise en charge de ces symptômes et la recherche de façons de s’adapter au dysfonctionnement autonome sont essentielles pour maintenir leur indépendance et leur bien-être général.
De quelle façon votre recherche pourrait-elle permettre d’améliorer les soins aux patients dans le futur? Comment les patients, leurs soignants ou les médecins pourront-ils en bénéficier?
J’espère que mon travail pourra contribuer à améliorer les soins aux patients, en permettant de reconnaître les signes précoces d’une atteinte du système autonome chez les patients touchés par l’amyloïdose, et donc d’intervenir et de prendre en charge les symptômes plus rapidement. Les patients et leurs soignants pourraient ainsi profiter d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure compréhension de la maladie, alors que les médecins pourront utiliser les conclusions de ma recherche pour orienter leurs traitements et offrir des soins ciblés.
Qu’est-ce qui vous passionne dans cette recherche? Que signifie cette bourse pour vous personnellement?
Cette recherche me passionne parce que le fait de comprendre l’atteinte du système nerveux autonome chez les patients touchés par l’amyloïdose peut mener à de meilleurs soins et à de meilleurs résultats thérapeutiques. Sur le plan personnel, cette bourse a beaucoup d’importance pour moi parce qu’elle m’offre la possibilité de collaborer avec une plus grande clinique, d’accéder à une population diversifiée de patients et de créer une base de données exhaustive sur la santé du système nerveux autonome liée à l’amyloïdose.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez nous communiquer?
Mon travail de recherche vise l’avancement de notre compréhension du dysfonctionnement cardiovasculaire autonome et de ses conséquences pour la santé cardiovasculaire des Canadiens. Je veux remercier la SCC et Pfizer de m’offrir cette possibilité de travailler dans mon champ d’intérêt, de poursuivre les objectifs de ma recherche et de continuer à m’affirmer en tant que chef de file émergente dans la recherche sur le dysfonctionnement cardiovasculaire autonome.
L’engagement de Pfizer envers l’avancement de la recherche et des soins
Nous sommes fiers de soutenir des chercheurs et chercheuses comme Jacquie et de nous associer avec des organismes comme la Société cardiovasculaire du Canada pour l’avancement de la recherche sur l’amyloïdose. Par nos efforts collectifs, nous visons à approfondir nos connaissances, à améliorer les résultats pour les patients et à exercer une influence positive sur la vie des personnes atteintes d’amyloïdose et celle de leurs proches! Pour de plus amples renseignements sur l’amyloïdose, visitez le site Web de la Société cardiovasculaire du Canada (ccs.ca/fr/).