Lundi, 18 mars, 2024
Faits saillants de notre rapport d’impact 2023 – un regard sur notre rendement en matière d’environnement, de société et de gouvernance
Alors que Pfizer célèbre 175 ans d’innovation scientifique, nous continuons à consacrer notre passion et nos ressources à la mise au point de traitements novateurs qui contribuent à transformer le monde des soins de santé. Pfizer privilégie la santé et le bien-être de la population et de la planète afin d’offrir ses médicaments et ses vaccins dans le monde entier de manière responsable.
Pfizer a récemment publié son rapport d’impact, qui donne un aperçu des priorités et des objectifs de l’entreprise en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG), dans le but de contribuer à la création de valeur à long terme et d’un modèle d’affaires durable, responsable et axé sur le patient, en accord avec notre raison d’être.
Selon Albert Bourla, président et chef de la direction de Pfizer, le rapport d’impact « reflète notre engagement à incarner une force pour le bien dans le monde en agissant avec intégrité, en nous imposant des normes élevées, en étant responsables de nos engagements, en abordant les lacunes avec franchise et en élaborant des plans d’amélioration spécifiques ».
Notre approche en matière d’ESG
En réfléchissant à l’année 2023, nous nous réjouissons de la portée positive que nos découvertes scientifiques continuent d’avoir sur les patients et la santé dans le monde. Toutefois, les défis auxquels notre société est confrontée exigent une souplesse et une volonté constante d’en faire plus. En restant concentrés sur notre raison d’être, nous avons la conviction que nous pouvons continuer à avoir une incidence positive significative sur la santé humaine.
Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour offrir des traitements qui contribuent à améliorer les résultats en matière de santé par la découverte, la mise au point et la fabrication de médicaments et de vaccins.
Grâce à une collaboration à tous les niveaux, nous souhaitons instaurer la confiance, créer une valeur commune et exercer une influence positive sur la société pour les prochaines années.
Voici nos priorités en matière d’ESG, telles qu’elles figurent dans le rapport :
La mise au point de nouveaux produits : Réduire la durée des cycles, augmenter le taux de réussite et mettre plus rapidement à la disposition des patients des médicaments plus innovants.
Les changements climatiques : Prendre des mesures pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et atténuer les risques liés au changement climatique.
L’accès et la tarification équitables : Élargir l’accès à nos médicaments et à nos vaccins à un prix abordable et protéger les populations contre le fardeau des maladies infectieuses et autres affections.
La qualité et l’innocuité des produits : Maintenir une culture de la qualité afin de garantir que la plus haute priorité soit accordée à l’innocuité, à l’efficacité et à la fiabilité de nos produits, à la sécurité de nos patients et des consommateurs, à la qualité des données étayant les demandes réglementaires et aux interactions avec nos intervenants.
La diversité, l’équité et l’inclusion : Créer des occasions pour améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de notre effectif, de l’effectif de nos collaborateurs et de toute la société.
L’éthique professionnelle : Mettre en œuvre des pratiques de gouvernance d’entreprise et de gestion des risques exemplaires afin de promouvoir les intérêts à long terme de nos intervenants.
« L’expérience de Pfizer dans le domaine de l’ESG est excellente », déclare le Dr Bourla. « Nous sommes impatients de continuer sur cette lancée ».
Voici quelques points saillants de notre rapport d’impact 2023 :