Vendredi, 16 juin, 2023
Faire émerger des leaders parmi les réfugiés : pleins feux sur le programme de mentorat pour les réfugiés de Pfizer
En 2021, en réaction à la crise des réfugiés haïtiens et afghans, Pfizer a mis sur pied l’Initiative de leadership pour les réfugiés. En 2022, elle s’est engagée à embaucher 100 réfugiés et à en mentorer 150. Grâce à cette initiative qui a pour mission d’améliorer la vie des réfugiés, Pfizer a noué des liens avec des organisations non gouvernementales partout dans le monde qui nous aident à cibler des candidats potentiels et à entrer en contact avec des mentorés. Pfizer Canada collabore actuellement avec Tent, un organisme qui appuie l’inclusion économique des réfugiés et des populations déplacées.
Cette année, Arshia, leader de la Communauté de pratique sur la diversité, l’équité et l’inclusion et directrice adjointe, Affaires réglementaires et stratégies de propriété intellectuelle chez Pfizer Canada, est devenue mentore dans le cadre de ce programme. Cet engagement a eu un impact significatif dans sa vie.
« Ma participation au programme de mentorat pour les réfugiés m’a rappelé à quel point nous sommes chanceux de travailler chez Pfizer et de vivre dans des collectivités sécuritaires au Canada », affirme Arshia. Issue d’une famille immigrante, elle voulait entrer en contact avec une personne ayant un parcours similaire à celui décrit dans les histoires racontées par sa famille depuis son enfance. Elle est donc devenue la mentore de Weera, une femme qui a fui son Afghanistan natal il y a deux ans avec l’aide de son université.
« Lorsque je suis arrivée ici, j’ai postulé à tellement d’emplois que j’en ai perdu le compte, » se souvient Weera. Malgré ses deux baccalauréats et son expérience de travail au sein du gouvernement, sa recherche d’emploi a été très difficile au cours des premiers mois. Par l’entremise d’un ami mutuel qui a été mentoré dans le cadre de l’Initiative de leadership de Pfizer pour les réfugiés, Weera a été jumelée avec Arshia.
L’Afghanistan est un pays où, historiquement, les femmes ont un accès difficile à l’éducation et où leurs perspectives professionnelles sont limitées. Arshia a donc aidé Weera à reconnaître ses talents et à croire en ses capacités professionnelles.
« Arshia m’a appris à communiquer efficacement mes compétences transférables et à peaufiner mon CV et mes techniques en entrevue, soutient Weera. Plus important encore, elle m’a rappelé que je peux exceller, peu importe l’emploi que j’occupe. Elle a ciblé des postes qui correspondent à mon parcours professionnel et universitaire et qui rejoindraient véritablement qui je suis. »
« Lors de l’entrevue de Weera, j’ai remarqué chez elle un calme, une confiance et une motivation exceptionnels qui la démarquaient des autres, se souvient Craig, Directeur et leader – Recherche et développement, étiquetage à l’échelle mondiale, le gestionnaire qui a embauché Weera. Ce n’est que bien plus tard, après qu’elle s’est jointe à notre équipe, que j’ai pris connaissance de son histoire inspirante. Elle nous a impressionnés lors de son entrevue et, depuis, elle est un atout précieux pour notre équipe. »
Craig insiste sur l’importance d’écouter les candidats, de comprendre leurs points de vue et de voir leur potentiel. « Au début de ma carrière, une personne m’a donné ma chance. Elle a reconnu mon talent et m’a pris sous son aile, ce qui m’a mené où je suis aujourd’hui. Lorsque je suis devenu gestionnaire, j’ai adopté cette philosophie. Le talent ne se trouve pas toujours là où on le croit, et ce n’est pas tout le monde qui suit le même chemin. C’est pourquoi, lorsque je regarde le CV d’un candidat, je ne m’attarde pas uniquement aux indicateurs de succès habituels. »
Pour Weera, cette expérience représente un élément central de son parcours professionnel : « Je suis extrêmement reconnaissante de cette occasion et de faire partie d’un environnement où je peux être moi-même, où je peux m’épanouir professionnellement et où on valorise mes qualités uniques. »
L’Initiative de leadership pour les réfugiés de Pfizer vise à favoriser l’inclusion économique des réfugiés et des personnes déplacées grâce à l’embauche, au mentorat et à la défense de leurs intérêts, ce qui permet au final d’améliorer la vie des patients. Elle a mené à la création de canaux qui facilitent l’embauche de nouveaux arrivants, le mentorat de réfugiés, y compris de réfugiés de la communauté LGBTQ+, et la sensibilisation aux besoins de tous ces groupes. Pfizer s’est engagée à mentorer 300 réfugiés du monde entier entre 2022 et 2025.