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Célébrons la Journée mondiale des pharmaciens et pharmaciennes : comment PharmaGuide donne aux pharmaciens et pharmaciennes des moyens d’améliorer les soins aux patients et patientes au Canada

Mercredi, 25 septembre, 2024

Pour célébrer la Journée mondiale des pharmaciens et pharmaciennes, Pfizer a pris contact avec le président et chef de la direction de PharmaGuide, Walid Mowaswes, et le chef de l’exploitation, Faddy Morgan, dont la jeune entreprise basée à Richmond Hill, en Ontario, utilise l’intelligence artificielle pour simplifier les processus de couverture des médicaments.

Walid et Faddy, qui sont eux-mêmes pharmaciens, ont tous les deux été parmi les premiers gagnants du Pôle d’innovation en santé de Pfizer Canada, une collaboration avec Communitech qui vise à améliorer les soins aux patients et patientes en mettant en commun ce que l’industrie canadienne de la technologie a de meilleur à offrir.


Q1 : D’après votre expérience, comment le rôle des pharmaciens et pharmaciennes a-t-il évolué au cours des cinq dernières années au Canada?

R : Au cours des cinq dernières années, les pharmaciens et pharmaciennes du Canada ont vu leurs fonctions s’élargir considérablement et sont devenus des acteurs essentiels du système de soins de santé. Étant donné que 95 % des Canadiens et Canadiennes vivent à moins de cinq kilomètres d’une pharmacie, nous sommes souvent le premier point de contact, surtout avec le nombre croissant de personnes qui se retrouvent sans médecin de famille.

Comme les patients et patientes consultent maintenant leur pharmacien ou pharmacienne deux fois plus souvent que leur médecin généraliste, nous sommes des fournisseurs de soins de santé de première ligne. Nous participons activement à la prise des décisions et nous faisons en sorte que les patients et patientes reçoivent des soins efficients en temps opportun. Ce changement est le reflet d’une tendance plus large qui favorise les soins proactifs et grâce à laquelle les pharmaciens et pharmaciennes peuvent reconnaître plus tôt les lacunes dans le traitement et ainsi optimiser les traitements et contribuer à l’amélioration des résultats thérapeutiques en général.

Q2 : Quels sont certains des plus gros défis pour les pharmaciens et pharmaciennes du Canada aujourd’hui?

R : Les recherches montrent que les médecins consacrent jusqu’à 18,5 millions d’heures par année à des tâches administratives, ce qui équivaut à environ 55 millions de consultations avec les patients et les patientes.

Cette surcharge de travail a des répercussions sur le système de santé, notamment la fragmentation et les obstacles à la collaboration entre les fournisseurs de soins de santé comme les pharmaciens et pharmaciennes et les médecins. Avec l’élargissement de leurs fonctions, les pharmaciens et pharmaciennes ont maintenant plus de pain sur la planche, depuis la prise en charge de certains problèmes de santé jusqu’à la gestion des contraintes financières des patients et patientes.

En mettant à profit des solutions et des outils novateurs, nous pouvons mieux soutenir les pharmaciens et pharmaciennes et les médecins dans leur mission de prestation de soins proactifs axés sur les patients et les patientes.

Q3 : Parlez-nous de ce qui a inspiré la création de PharmaGuide. Qu’est-ce qui vous motive, en tant que pharmaciens, à concrétiser cette solution?

R : En tant que fournisseurs de soins de santé canadiens, notre confiance dans la force de notre système de santé est profonde – c’est une affaire personnelle. Nous ne sommes pas seulement des pharmaciens; nous sommes aussi des patients, des membres d’une famille et des amis qui avons été directement confrontés aux différents défis. Ce qui nous motive vraiment, c’est de savoir que le système de santé du Canada peut être excellent et que nous avons la possibilité d’aider à le rendre encore plus fort.

En tant que pharmaciens, nous avons fait l’expérience directe de tout le temps qu’exigent les tâches administratives – du temps qui pourrait être mieux employé pour les soins aux patients et patientes. Nous avons consacré des années de notre vie à maîtriser l’expertise clinique, pour finalement nous retrouver submergés par la paperasserie. Voilà ce qui nous a poussés à créer PharmaGuide. Notre but est simple : concevoir des solutions qui permettent aux fournisseurs de soins de santé de se concentrer sur ce qui compte vraiment – prodiguer des soins de qualité aux patients et patientes – en simplifiant les tâches répétitives qui leur accaparent du temps.

PharmaVision AI, notre portail pour les patients et patientes financé par le Pôle d’innovation en santé de Pfizer, simplifie l’un des aspects les plus frustrants de la prestation des soins de santé : l’évaluation de la couverture d’assurance et des coûts des médicaments. Les patients et patientes, pharmaciens et pharmaciennes et les médecins pourront tous utiliser le portail pour déterminer si un médicament sera remboursé et si une autorisation spéciale est requise. Si une autorisation est d’abord nécessaire, le système simplifiera la paperasserie.

Cette technologie vise à réduire considérablement les allers-retours entre les prescripteurs et prescriptrices, les pharmaciens et pharmaciennes, et les patients et patientes, ce qui fait gagner du temps et permet aux professionnels et professionnelles de la santé de se concentrer sur les soins. Le but est de fournir des outils qui réduisent le fardeau administratif, augmentent l’efficience et assurent la conformité réglementaire.

Q4 : Quels avantages ce genre de solution numérique procure-t-elle aux pharmaciens et pharmaciennes? Et aux Canadiens et Canadiennes ordinaires?

R : Nous savons que les avantages de notre solution de santé numérique ne sont pas mutuellement exclusifs. Au cœur de notre approche, ce qui compte le plus ce sont les patients et patientes, les médecins et les pharmaciens et pharmaciennes. En simplifiant le flux de travail des pharmaciens et pharmaciennes, nous leur libérons du temps précieux à consacrer aux soins aux patients et patientes. Mais les effets ne s’arrêtent pas là.

Lorsque les pharmaciens et pharmaciennes sont plus efficaces, cela profite également aux médecins, qui peuvent aussi passer moins de temps à faire des tâches administratives et se concentrer sur leurs patients et patientes.

Et pour les Canadiens et Canadiennes, cela signifie une expérience de soins de santé sans complications et plus personnalisée. Les patients et patientes peuvent plus facilement recevoir leurs soins en temps opportun, alors que leurs fournisseurs de soins peuvent prendre des décisions mieux adaptées à leur couverture d’assurance et à leurs besoins particuliers. Si un médicament n’est pas disponible ou s’il n’est pas remboursé, le système suggérera des solutions de remplacement, ce qui assure aux patients et patientes d’accéder aux traitements dont ils et elles ont besoin.

Nous sommes conscients que le coût est souvent une source de stress supplémentaire pour les patients et patientes, et l’offre de solutions qui rendent les médicaments plus abordables et plus accessibles est cruciale.

Q5 : En tant que premiers gagnants du Pôle d’innovation en santé de Pfizer Canada, quels sont maintenant vos projets pour PharmaGuide et comment votre collaboration avec Pfizer vous permet-elle de réaliser ces ambitions?

R : Le fait d’être parmi les premiers gagnants du Pôle d’innovation en santé de Pfizer a vraiment changé la donne pour PharmaGuide. Grâce au soutien de Pfizer Canada, nous avons pu accélérer notre développement et nous préparer à un lancement de PharmaVision AI à l’échelle nationale dans les prochains mois. Le financement de Pfizer nous a permis de maintenir une avance dans le calendrier de nos lancements clés, et nous sommes très enthousiastes de pouvoir offrir nos solutions à davantage de fournisseurs de soins de santé de l’ensemble du pays.

Notre but ultime est d’aider les Canadiens et les Canadiennes à vivre plus longtemps et en meilleure santé, en fournissant aux professionnels et professionnelles de la santé des outils qui simplifient leurs tâches administratives et améliorent l’accès aux soins. Le partenariat de Pfizer a été essentiel pour concrétiser cette vision, et nous sommes impatients de voir les retombées sur le système de santé et la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes de l’ensemble du pays.

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