Chez Pfizer Canada, c’est avec un grand plaisir que nous soulignons la Journée internationale des personnes handicapées et que nous réitérerons notre détermination à favoriser l’inclusion et l’accessibilité en milieu de travail.
En 2024, la Journée internationale des personnes handicapées a pour thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ». Cet appel à l’action percutant fait ressortir le rôle essentiel que joue la communauté des personnes vivant avec un handicap pour faire avancer les choses.
Chez Pfizer, notre groupe de ressources pour les collègues invalidité nous inspire et nous pousse à avancer grâce à ses efforts de sensibilisation concernant l’intégration des personnes handicapées et la mise en place d’un environnement qui assure l’inclusion, le perfectionnement et la réussite professionnelle des collègues ayant un handicap ainsi que des collègues qui s’occupent de personnes handicapées et leur apportent un appui.
Les membres de notre groupe de ressources pour les collègues invalidité travaillent sans relâche à promouvoir les droits et les capacités des personnes handicapées en misant sur le leadership et le rayonnement. Lara, qui fait partie de ce groupe, est l’exemple parfait d’une employée de Pfizer vouée à militer pour l’inclusion et à changer les perceptions sociétales sur le handicap, notamment au sujet du parasport.
Grâce à notre partenariat de longue date avec le Comité paralympique canadien (CPC), elle a récemment profité d’une occasion unique de bénévolat lors des Jeux paralympiques de 2024, à Paris. En tant qu’assistante en contenu et médias sociaux, elle a aidé l’équipe des médias sociaux du CPC à créer du contenu destiné à faire connaître l’histoire et les réalisations incroyables des athlètes paralympiques du Canada.
Nous avons rencontré Lara pour qu’elle nous raconte son expérience inoubliable.
Une journée typique aux Jeux paralympiques était très chargée : il y avait une multitude de sports à couvrir, de l’engouement à n’en plus finir et, lorsque la journée était bonne, on célébrait les athlètes du Canada qui foulaient le podium. Nous devions planifier la journée du lendemain – c’est‑à‑dire la logistique, les athlètes que nous souhaitions rencontrer et le type de questions à leur poser – en fonction des tâches attribuées et des sports à couvrir. Nous passions nos journées sur les lieux de compétition à interroger des athlètes, puis nous utilisions ces entrevues dans notre contenu sur les médias sociaux du CPC. C’était incroyable de vivre en direct l’énergie qui régnait à Paris, de voir le public dans les gradins et d’assister aux performances paralympiques.
J’ai rapporté de Paris une foule de souvenirs mémorables. La plupart mettent en vedette des personnes canadiennes qui extériorisent l’immense fierté qu’elles éprouvent pour leur pays et le sport paralympique. Deux de ces souvenirs m’apparaissent parmi les plus précieux : l’image du site Paris La Défense plein à craquer lors de la victoire de Nicholas Bennett lui conférant la première de ses multiples médailles des Jeux en natation et la célébration des athlètes avec leur famille à la Maison olympique du Canada lors de l’annonce des porte-drapeaux en vue de la cérémonie de clôture.
Je dois admettre qu’avant mon séjour à Paris, mes connaissances sur les Jeux paralympiques se limitaient principalement à mon expérience lors de la Coupe ParaForts. En me plongeant dans l’univers des Jeux et du Mouvement paralympique, j’ai pu comprendre à quel point il faut du talent, des qualités athlétiques et de la détermination pour concourir dans le sport adapté. J’ai vu les athlètes paralympiques dépasser ce que je pensais être les limites de l’humain et montrer que leur handicap ne les empêche pas de rivaliser dans le sport de haut niveau.
Les Jeux paralympiques jouent un rôle majeur; ils transforment la perception à l’égard du sport paralympique et augmentent considérablement la visibilité des athlètes paralympiques et de leur discipline respective. À Paris, des foules attentives et enthousiastes ont rempli les stades tout au long des épreuves. Les parasportifs et parasportives ont ainsi obtenu une reconnaissance méritée. Les Jeux servent de tribune donnant la chance aux athlètes de faire montre de leur travail acharné et de leur excellence dans le sport paralympique. Ils inspirent les spectateurs et spectatrices, et témoignent de la possibilité d’atteindre le plus haut niveau de compétition malgré le handicap.
Tout à fait. Cette expérience formatrice m’a donné les outils pour défendre plus fermement l’inclusion des personnes vivant avec un handicap, tant chez Pfizer que dans la société. J’entends utiliser mon influence pour faire valoir les récits des athlètes paralympiques, pour dénoncer les attitudes discriminatoires fondées sur le handicap et pour renforcer l’accessibilité et l’équité dans le monde. Je serai ravie de mettre à profit dans mon travail les leçons que j’ai apprises et de trouver des moyens de consolider les partenariats de Pfizer avec le CPC et d’autres organisations qui œuvrent pour le bien des personnes handicapées?
Chez Pfizer, nous nous engageons à maintenir une culture d’inclusion pour que l’ensemble des collègues se sentent à l’aise de se montrer authentiques au travail. Nous souhaitons valoriser l’image des personnes handicapées et défendre leurs droits et leurs capacités, ce que nous accomplissons par l’intermédiaire d’initiatives, comme notre groupe de ressources pour les collègues invalidité ou encore nos partenariats avec des organisations, telles que le CPC. En cette Journée internationale des personnes handicapées, nous célébrons l’immense contribution de la communauté des personnes handicapées et réitérons notre détermination à bâtir un avenir où prime l’inclusion de toutes et de tous.