23/10/2023
Les deux récipiendaires de la bourse d’études canadienne sur les peaux de couleur et la diversité recevront des fonds leur permettant de mettre en œuvre leurs idées pour combler les lacunes en matière de soins chez les groupes sous-représentés au Canada.
KIRKLAND (QUÉBEC), LE 23 OCTOBRE 2023 – Pfizer Canada et la conférence Skin Spectrum Summit ont le plaisir d’annoncer les récipiendaires du nouveau Programme canadien de bourses d’études sur les peaux de couleur et la diversité, qui vise à améliorer les soins dermatologiques chez les groupes sous-représentés, y compris les personnes ayant la peau foncée, les peuples autochtones et les autres groupes racisés.
Deux résidentes en dermatologie, la Dre Nickoo Merati, de l’Université McGill, et la Dre Muskaan Sachdeva, de l’Université de Toronto, ont été choisies comme récipiendaires des bourses de cette année par un comité indépendant constitué de dermatologues de partout au Canada. Chacune des deux résidentes recevra 20 000 $ pour financer son projet novateur visant à amener des changements dans le domaine de la dermatologie.
« Il est encourageant de voir la qualité impressionnante des candidatures que nous avons reçues pour ce programme de bourses d’études. Cela en dit long sur le calibre élevé des résidents en dermatologie dans notre pays ainsi que sur leur engagement et leur volonté de mettre en œuvre des changements positifs », a déclaré la Dre Marissa Joseph, présidente du comité directeur du Programme canadien de bourses d’études sur les peaux de couleur et la diversité. « Il existe actuellement des disparités dans le diagnostic, la compréhension et le traitement de certaines affections cutanées au Canada. Grâce à cette nouvelle bourse, la première du genre au pays, nous espérons commencer à combler ces lacunes en matière de soins. »
Le projet de la Dre Merati a pour but de remédier au manque de recherches sur la dermatite atopique, ou eczéma, au sein des communautés autochtones. La chercheure explique que son projet a été inspiré par le travail qu’elle a effectué auprès des jeunes Cris dans le nord du Québec et de communautés autochtones dans des régions rurales de la Saskatchewan, où elle a pu constater comment le manque d’accès aux soins pouvait conduire à l’évolution de l’eczéma en maladie invalidante.
« Nous devons mieux comprendre les expériences vécues par les populations autochtones atteintes de dermatite atopique », a déclaré la Dre Merati. « Grâce aux fonds octroyés par Pfizer Canada et la conférence Skin Spectrum Summit, nous espérons travailler avec les communautés autochtones afin de contribuer à étoffer les politiques de santé et à améliorer la prise en charge et les soins de la dermatite atopique dans les communautés autochtones au Canada et à l’étranger. »
Le projet de la Dre Sachdeva vise à remédier au manque de représentation des peaux de couleur dans la formation médicale en dermatologie. Grâce à cette bourse, elle mettra en place un cours innovant d’ethnodermatologie dans le programme d’études de premier cycle de l’Université de Toronto. La Dre Sachdeva a découvert ce domaine en menant des recherches qui mettaient en évidence les disparités et les lacunes dans le traitement des patients ayant une peau de couleur, en particulier ceux atteints de psoriasis et de dermatite atopique.
« J’ai commencé à m’intéresser aux disparités dans les soins dermatologiques pour les personnes à la peau richement pigmentée lorsque j’ai écrit un article de synthèse, alors que j’étais étudiante en médecine, qui mettait en lumière ces disparités », a expliqué la Dre Sachdeva. « Cette expérience m’a fait prendre conscience de la nécessité cruciale pour les étudiants en médecine d’acquérir une connaissance approfondie des affections dermatologiques chez les personnes ayant une peau de couleur. J’espère que le nouveau cours d’ethnodermatologie trouvera sa place dans les facultés de médecine du Canada, afin de promouvoir une culture de la diversité et de l’inclusion. »
Les Dres Merati et Sachdeva feront chacune part des résultats de leur projet lors de la conférence annuelle Skin Spectrum Summit qui se tiendra à Toronto en 2024.
« Chez Pfizer, nous sommes convaincus que la promotion de la diversité permet de mieux comprendre les besoins des patients », a déclaré Frédéric Lavoie, leader – Inflammation et immunologie chez Pfizer Canada. « C’est la raison pour laquelle nous sommes si fiers d’appuyer le Programme canadien de bourses d’études sur les peaux de couleur et la diversité. Non seulement le programme est parfaitement en phase avec les valeurs fondamentales de notre entreprise, mais il fournit également des ressources vitales nécessaires pour soutenir l’éducation, amplifier des voix diverses et susciter des changements importants. »
« Cette bourse est vraiment l’occasion de fournir à ces futurs leaders les ressources dont ils ont besoin pour améliorer les soins dermatologiques pour tous les habitants de ce pays », a affirmé Mitchell Shannon, président et éditeur de Chronicle Companies et secrétaire de la conférence Skin Spectrum Summit. « Compte tenu de la qualité des candidatures que nous avons reçues, il ne fait aucun doute dans mon esprit que l’avenir de la dermatologie au Canada est radieux et fait une large place à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. »
C’est avec plaisir que Pfizer Canada et la conférence Skin Spectrum Summit appuieront à nouveau le Programme canadien de bourses d’études sur les peaux de couleur et la diversité en 2024. Vous en saurez plus au printemps 2024 en consultant la page www.skinofcolourscholarship.com.
À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez pfizer.ca/fr/ ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, X ou YouTube.
À propos de Chronicle et de la conférence Skin Spectrum Summit
Fondée en 1995, Chronicle Companies (www.chronicle.ca) crée des contenus multiplateformes originaux pour les médecins, les industries des sciences de la vie et le public qui visent à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes. Chronicle est à l’origine de la création de la conférence Skin Spectrum Summit (CSSS), la première conférence canadienne dans le domaine de l’ethnodermatologie. La CSSS, qui en est cette année à sa 9e édition, est un congrès à visée éducative de référence réunissant des professionnels de la santé soucieux d’offrir de meilleurs soins dermatologiques à la population diversifiée du Canada. La conférence propose de la formation sur le traitement des patients pour l’ensemble du spectre des types de peau, en mettant l’accent sur la recherche et les soins ciblant les groupes de patients mal desservis. Pour en savoir plus, visitez le site www.skinspectrum.ca.
Pour de plus amples renseignements :
Affaires de l’entreprise – Canada
1-866-9Pfizer (1-866-973-4937)
[email protected]
Références :
https://www.jaad.org/article/S0190-9622%2820%2930700-3/pdf
https://www.statnews.com/2020/07/21/dermatology-faces-reckoning-lack-of-darker-skin-in-textbooks-journals-harms-patients-of-color/