Nous joindreInvestorsCareersMediaScienceContact Us

Pfizer Canada, Cancer colorectal Canada et Thermo Fisher Scientific annoncent les lauréats d'une bourse pour le cancer colorectal

27/11/23

Deux lauréats ont été sélectionnés pour leurs projets visant à réduire les délais d’exécution des essais moléculaires pour les Canadiens ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal métastatique ou d’autres types de tumeurs.

KIRKLAND (Québec), le 27 novembre 2023 – Pfizer Canada, Cancer colorectal Canada et Thermo Fisher Scientific sont fiers d’annoncer les lauréats qui se partageront un montant global de plus de 300 000 $ offert en bourses pour les projets d’amélioration de la qualité visant à outiller les centres canadiens de soins de santé sans capacité en matière d’analyses moléculaires à l’interne et à raccourcir les délais d’exécution de ces analyses pour les patients atteints d’un cancer colorectal ou d’autres types de cancers arrivés à un stade avancé. La création de cette bourse a été motivée par le besoin d’améliorer les analyses de biomarqueurs en temps opportun afin que davantage de patients canadiens puissent accéder aux médicaments de précision qui ciblent spécifiquement leur maladie.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury constitué d’experts médicaux, d’un défenseur des intérêts des patients et de spécialistes en pathologie moléculaire. Les critères pris en considération pour l’octroi de la bourse comprenaient les capacités organisationnelles, les capacités des dirigeants et du personnel et l’harmonisation stratégique aux exigences de l’appel de propositions. Les critères incluaient également le caractère innovant et unique de la proposition de même que la méthodologie, l’approche et la faisabilité du projet.

« Nous sommes fiers de nous associer à Cancer colorectal Canada et à Thermo Fisher dans l’attribution de ces bourses pour l’amélioration de la qualité. Ensemble, nous nous engageons à offrir un meilleur accès au séquençage de nouvelle génération (SNG) pour les personnes qui vivent avec un cancer au stade avancé », a déclaré Andrew Brown, leader des Affaires médicales, Oncologie, Pfizer Canada. « Ce programme contribuera à soutenir l’intégration de la médecine de précision dans le traitement des patients atteints d’un cancer colorectal métastatique, de même que l’effort collectif en vue d’améliorer les résultats pour les patients dont le cancer est arrivé à un stade avancé. »

« Nous sommes ravis de nous joindre à Pfizer Canada, à Thermo Fisher et à une équipe de professionnels de la santé dévoués de l’ensemble du Canada afin de mieux comprendre le paysage du profilage moléculaire dans les centres communautaires non universitaires et d’offrir à ces centres la possibilité d’améliorer leurs soins aux patients », a exprimé Barry D. Stein, président et directeur général de Cancer colorectal Canada. « Nous croyons fermement qu’en remettant ces bourses à ces lauréats déterminés à réaliser leurs propositions, nous aiderons à améliorer la qualité des soins aux patients et de leurs résultats. Nous voulons aussi faire en sorte que les patients aient accès à la bonne information pour qu’ils puissent recevoir le bon traitement au bon moment. C’est là notre ensemble de défis, et aussi notre occasion de sauver ou de prolonger la vie des patients tout en leur assurant la meilleure qualité de vie possible. »

« Au cours des cinq dernières années, le pourcentage de patients dont les tumeurs comportaient des anomalies moléculaires candidates à des traitements ciblés a presque doublé, ce qui signifie qu’un nombre plus élevé que jamais de patients peut bénéficier de ces traitements novateurs. Cependant, l’incapacité de réaliser les analyses moléculaires dans des délais d’exécution rapides empêche plusieurs patients d’avoir accès à ces traitements puisque les résultats ne sont pas disponibles au moment de prendre les décisions thérapeutiques », déplore Garret Hampton, président de la division clinique du séquençage et de l’oncologie de Thermo Fisher Scientific. « Nous savons que le fait de rater l’occasion d’offrir un traitement ciblé aux patients qui seraient de bons candidats peut nuire aux résultats du traitement, alors que la réalisation plus rapide d’analyses moléculaires à l’interne pourrait permettre d’opérer un changement de paradigme. Le travail de recherche accompli par les Drs Kassam et Yoon s’avère crucial pour bien comprendre l’impact potentiel des processus de SNG à l’interne sur les hôpitaux, les centres de santé et les patients d’un bout à l’autre du Canada. »

Pfizer Canada et ses partenaires dans ce programme de bourses financeront les initiatives suivantes :

Lauréat : Dr Shaqil Kassam, M.D., M. Sc., FRCPC, Centre régional de santé de Southlake :
Next-generation sequencing use for treatment of cancer in resource-limited community centres (NUCLEIC – utilisation du séquençage de nouvelle génération pour le traitement du cancer dans des centres communautaires aux ressources limitées)

Cette étude répond au besoin d’optimiser et de simplifier les processus de SNG dans le milieu des soins de santé communautaires, aux prises avec de longs délais d’exécution et d’importants retards dans les traitements associés au fait que les analyses ne sont pas réalisées sur place. L’objectif est de créer des capacités d’analyses par SNG à l’interne, ce qui profitera non seulement aux patients, qui obtiendront des diagnostics plus rapides et plus précis, mais aussi aux oncologues, dont la prise de décisions thérapeutiques sera facilitée, aux pathologistes et aux techniciens de laboratoire, dont l’efficacité du flux de travail sera accrue, et aux établissements de soins de santé, qui verront leur réputation, le niveau de satisfaction des patients et leur efficacité budgétaire s’améliorer.

« On ne soulignera jamais assez l’importance de la rapidité des délais d’exécution des analyses par SNG dans un centre de cancérologie communautaire. Par l’identification des mutations et altérations génétiques particulières à l’origine de la maladie, le SNG joue un rôle crucial dans la recherche de stratégies anticancéreuses personnalisées. Dans ce contexte, le fait que les résultats du SNG arrivent en temps opportun a des conséquences significatives sur les décisions et les résultats thérapeutiques. En accélérant le processus depuis le prélèvement des échantillons jusqu’à l’analyse et l’interprétation des résultats, les centres de cancérologie communautaires peuvent rehausser la qualité des soins qu’ils prodiguent, accéder à des traitements plus efficaces, améliorer l’expérience des patients et, en fin de compte, obtenir de meilleurs résultats cliniques pour ceux-ci », a expliqué le Dr Shaqil Kassam.

Lauréat : Dr Ju-Yoon Yoon, M.D., Ph. D., M. Sc., FRCPC, Unity Health Toronto :
Implementation of dynamic informatics system to complement a comprehensive genomic profiling assay (implantation d’un système informatique dynamique pour parfaire un test de profilage génomique complet)

Cette étude servira à mettre au point et à évaluer un système de suivi dynamique qui permettrait de faire le suivi de chacune des étapes du processus de dépistage des biomarqueurs et d’ainsi tenir à jour l’équipe clinique. Cette initiative créera aussi des outils de visualisation et une méthode d’analyse d’une base de données répertoriant les variantes moléculaires. Ce projet vise à faciliter les communications entre le laboratoire et l’équipe soignante grâce à la combinaison de l’informatique et d’un système de suivi dynamique.

« La pathologie moléculaire est rapidement devenue un domaine de la “science des données”, où nous sommes assaillis par des gigaoctets d’information pour chaque patient, en particulier avec les tests de SNG plus importants comme ceux de notre liste de séquençage personnalisée permettant de détecter plusieurs types de cancers. Avec le soutien de Pfizer Canada, de Cancer colorectal Canada et de Thermo Fisher, notre projet visera à améliorer la gestion du flux des données à l’aide de solutions cliniques et bio-informatiques personnalisées. Cette bourse nous aidera grandement à naviguer dans ce domaine fascinant, mais encore peu connu, de la “médecine des mégadonnées”, et nous sommes reconnaissants de cet appui généreux », a commenté le Dr Ju-Yoon Yoon.

À propos des bourses pour l’amélioration de la qualité
Une bourse pour l’amélioration de la qualité est un type de financement offert par Pfizer dans le but d’appuyer des projets indépendants pour la prise de mesures systématiques et continues qui conduisent à une amélioration mesurable des services de soins de santé et de l’état de santé de personnes et de groupes de patients ciblés. Les bourses offertes ne sont pas liées à un actif de Pfizer.

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez pfizer.ca/ ou suivez-nous sur LinkedInFacebookX ou YouTube.

À propos de Cancer colorectal Canada
Cancer colorectal Canada (CCC) est une association dirigée par des patients qui se consacre à la sensibilisation au cancer colorectal et à l’éducation sur le sujet ainsi qu’au soutien et à la défense des intérêts des patients et de leurs aidants. CCC aspire à réduire l’incidence et la mortalité du cancer colorectal au Canada tout en améliorant la qualité de vie des patients, de leur famille et de leurs aidants. Fondée en 1998, CCC célèbre cette année ses vingt-cinq ans de défense des intérêts des patients canadiens. Par l’entremise de la campagne À chacun son traitement et de nombreuses autres initiatives à visée éducative, CCC a inscrit au cœur de ses priorités l’amélioration des délais d’accès aux analyses moléculaires pour les patients canadiens atteints d’un cancer colorectal métastatique. Pour en savoir plus, visitez le site https://www.colorectalcancercanada.com/fr/.

À propos de Thermo Fisher Scientific
Thermo Fisher Scientific Inc. est le premier chef de file mondial au service de la science, avec plus de 40 milliards de revenus annuels. Sa mission est de permettre à ses clients de rendre le monde plus sain, plus propre et plus sûr. Qu’ils travaillent à accélérer la recherche dans le secteur des sciences de la vie, à relever des défis d’analyse complexes, à accroître la productivité dans leurs laboratoires, ou encore à améliorer l’état de santé des patients en concevant de nouveaux outils diagnostiques ou par le développement et la fabrication de traitements révolutionnaires, Thermo Fisher est là pour soutenir ses clients. L’équipe mondiale offre une panoplie de services inégalée qui comprend des technologies innovatrices, des méthodes d’achat pratiques et des services pharmaceutiques pour toute une gamme de produits de pointe, y compris les marques Thermo Scientific, Applied Biosystems, Invitrogen, Fisher Scientific, Unity Lab Services, Patheon et PPD. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.thermofisher.com (en anglais).

Pour de plus amples renseignements :
Affaires de l’entreprise – Canada
1-866-9Pfizer (1-866-973-4937)
[email protected]

Relations avec les médias pour Thermo Fisher :
Catie Shaw
Téléphone : 442-303-2104
Courriel : [email protected]
 

À propos de nousLa scienceNos produitsSoutien des collectivitésNotre voix Fournisseurs Réseau de distributionPfizer mondialeCentre de presseConditions d’utilisation Carrières Professionnels de la santéNous joindrePolitique de confidentialitéCopyright © Pfizer Canada 2022 Tous droits réservés. Ce site s'adresse uniquement aux résidents du Canada. M.D. de Pfizer Inc., utilisée sous licence.