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Mercredi, 18 octobre, 2023

Faire évoluer le discours – briser le tabou pour considérer la ménopause comme une phase cruciale de la vie

Comment mieux soutenir les femmes sur le marché du travail à tous les stades de leur vie?


Les personnes s’identifiant comme étant des femmes représentent près de 50 pour cent de la population active canadienne, la ménopause ne devrait donc pas être un sujet tabou. Pourtant, malheureusement, 54 pour cent des Canadiennes âgées de 40 à 60 ans pensent encore que la ménopause est un sujet dont il ne faut pas parler au travail. Le mois d’octobre a été déclaré Mois mondial de la ménopause, et ces statistiques montrent qu’il est plus important que jamais de faire bouger les choses pour que cette période de la vie ne se résume pas à une simple journée de reconnaissance comme les autres.

Il a fallu beaucoup de temps pour normaliser la grossesse au travail. À présent, confrontées à un monde qui promeut l’« exubérance juvénile » et les astuces pour rester « jeune », et à une société et un marché de l’emploi qui valorisent eux aussi la jeunesse, les femmes se heurtent à un manque d’empathie et de compréhension qui leur seraient cruciales pour aborder la transition de la ménopause avec confiance. On note ainsi un manque d’ouverture d’esprit quant à la prise en charge des manifestations de cette période. En conséquence, une femme sur deux ne se sent pas préparée pour aborder cette étape de sa vie. Seules 23 pour cent des femmes estiment être informées des signes et des symptômes de la ménopause, alors que 95 % de la population féminine ressent déjà certains symptômes de la ménopause vers l’âge de 40 ans.

« C’est à la mi-quarantaine que la plupart des femmes commencent à ressentir des changements dans leur corps… Je pense qu’il est absolument essentiel de ne pas fuir ces changements, de ne pas les minimiser parce que nous nous concentrons sur d’autres problèmes dans nos familles ou au travail, et de nous assurer que nous abordons de front les symptômes de la périménopause » – Najah Sampson, présidente de Pfizer Canada.

Bien que de nombreuses femmes subissent les incidences émotionnelles, physiques et mentales de la ménopause, beaucoup se sentent seules et isolées, et une femme sur dix quitte complètement le marché du travail. Chez Pfizer, nous redoublons d’efforts pour améliorer la compréhension des signes de la ménopause et l’information à ce sujet et pour offrir un milieu de travail qui aide non seulement les femmes à composer avec la ménopause, mais aussi à s’épanouir dans tous les aspects de la vie — y compris en tant que membres estimés de notre effectif. La création d’un meilleur environnement de travail pour les femmes est essentielle pour Pfizer et pour ses employés. Nous encourageons nos employés à consulter nos ressources sur le bien-être qui sont accessibles à tous. Ces ressources visent à promouvoir les comportements de santé positifs, à encourager les employés à adopter des comportements plus sains et à offrir des occasions et des outils afin de favoriser et de maintenir des changements positifs en matière de mode de vie.

Nous avons parlé avec plusieurs de nos collègues de la stigmatisation associée à la ménopause. C’est grâce à ces conversations que nous continuons à mettre fin aux stéréotypes concernant les femmes vivant la ménopause et à faire tomber les obstacles en encourageant d’autres femmes à ne pas craindre de faire part de leurs expériences.

À quoi ressemble un lieu de travail respectueux de la ménopause?
La mise en place d’un meilleur environnement de travail pour les femmes ne se fera pas du jour au lendemain. Nous encourageons notre industrie et d’autres entreprises à travers le Canada à prendre des mesures pour créer des lieux de travail respectueux de la ménopause qui permettront d’avoir une main-d’œuvre bien formée, inclusive et diversifiée. Chez Pfizer, la diversité, l’équité et l’inclusion constituent une part importante de notre identité. Nous nous efforçons de bâtir un lieu de travail à l’image des patients et des communautés que nous servons et de créer un environnement dans lequel chacun est entendu et a la possibilité d’exprimer pleinement sa personnalité authentique au travail. En favorisant un environnement respectueux et en encourageant les dialogues et les points de vue sains, Pfizer s’est taillé la réputation d’une entreprise où il fait bon travailler. Nous sommes convaincus que la diversité permet d’obtenir de meilleurs résultats, tout en donnant à chacun l’occasion de se sentir entendu, valorisé et inclus, car l’inclusion est vitale.

En brisant le tabou qui entoure la ménopause, nous créerons un milieu de travail plus inclusif et nous aiderons les femmes à s’épanouir à toutes les étapes de leur vie.

Ressources
Fondation Canadienne de la Ménopause. Rapport « Le silence et la stigmatisation entourant la ménopause au Canada ». La Fondation Canadienne de la Ménopause, 15 février 2023. https://fondationcanadiennedelamenopause.ca/le-rapport-sur-la-menopause-au-canada/ (version intégrale disponible en anglais seulement).

 

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