Mercredi, 14 août, 2024
Pfizer Canada est fière d’avoir accueilli Allison Lang, athlète paralympique prometteuse, au siège social dans le cadre de sa récente Journée annuelle de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI). Allison est une joueuse de volleyball assis qui se prépare pour ses premiers Jeux paralympiques à Paris 2024. Elle a montré aux collègues de Pfizer comment jouer à ce sport palpitant au rythme soutenu qui met en valeur les habiletés et les aptitudes des athlètes en situation de handicap. Ce fut une occasion amusante et agréable pour nos collègues d’en apprendre davantage sur le parasport et d’entendre le parcours d’Allison : de jeune fille apprenant à vivre avec son handicap et ses difficultés à accepter son image corporelle à athlète épanouie et porte-parole pour les personnes vivant avec un handicap.
Dans le cadre de notre engagement continu en matière de DEI, nous voulions en savoir plus sur le parcours et la vision d’Allison. C’est pourquoi nous avons invité Lara, employée de Pfizer et partenaire Coup de main de Pfizer Canada en 2024, à réaliser une entrevue avec Allison pour l’interroger sur ses expériences et ses points de vue. Lara sera bénévole au sein du Comité paralympique canadien (CPC) lors des Jeux paralympiques de Paris à titre d’assistante en contenu et médias sociaux, où elle soutiendra le CPC et fera la promotion du parasport.
Dans cette entrevue, Allison nous parle de ce qui l’a motivée à pratiquer les parasports et de quelle façon la DEI prend toute la place dans sa vie. Elle affirme : « Il ne se passe pas une seule journée sans que je n’y pense. Les situations de handicap commencent tout juste à être un sujet prenant plus d’importance en matière de DEI, et je crois qu’il y a encore beaucoup d’éducation à faire. Je pense que davantage de personnes vivant avec un handicap doivent être invitées à prendre part à ces conversations pour qu’elles puissent faire connaître leur histoire. »
Allison souligne également que les disparités en matière d’accès à la transmission et de fréquence de diffusion entre parasports et sports traditionnels rendent difficile la pratique sportive à un niveau professionnel pour les personnes en situation de handicap. Elle espère ainsi que les Jeux paralympiques inspireront plus de personnes ayant un handicap à entreprendre un sport, à faire de l’activité physique, et à surmonter les stéréotypes et les préjugés auxquels elles font face.
Chez Pfizer, nous éprouvons une grande fierté à soutenir Allison et son équipe alors qu’elles se préparent pour leurs premiers Jeux paralympiques à Paris. Leur motivation, leur résilience et leur excellence sont une source d’inspiration, et nous nous attachons à promouvoir l’inclusion de personnes en situation de handicap au sein de notre entreprise et en dehors de celle-ci.
Pfizer Canada a bien hâte d’encourager Allison, son équipe et tous les athlètes canadiens qui participeront aux Jeux paralympiques 2024. Go, Canada!
Apprenez-en plus sur l’histoire d’Allison en regardant l’entrevue complète ci-dessous.